Yen Bai se situe à 183 kilomètres au Nord-Ouest de Hanoi, la province de Yen Bai est à côté de Lao Cai, Son La, Tuyen Quang et Phu Tho.
- Nombre d’habitants : 771,600 à YenBai
- Superficie : 6,900 km² (Yen Bai)
- Densité : 111 hab. / km²
- Villes principales : Yen Bai
- Principales activités : agriculture, tourisme, Industrie
Voir nos circuits originaux au Nord du Vietnam
Les forêts occupent la majeure partie du territoire, les terres cultivables étant peu nombreuses. Ces forêts donnent la cannelle, le bois dinh ; le teck, le canarium, le jaquier, le talauma, le rotin, le bambou et l’igname des teinturiers. On trouve aussi des rares animaux comme le tigre, le léopard, l’ours, le sanglier, le cerf, le singe ou encore le gibbon.
Poursuit le fleuve Rouge, Yen Bai est le principale ressource agricoles de qui fournisse le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, le haricot et le papyrus.
Thac Ba est parmi les trois lacs artificiels les plus grands du Vietnam créer pour produire électricité. Situé à 140 km de Hanoi, ce lac s’est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay. La profondeur moyenne est de 15 à 20m voire 40m avec 2,9 milliards de m3 d’eau. En plus de l’eau fournie principalement par la rivière Chay, Thac Ba dispose également d’un vaste système de canaux pour améliorer les alluvions et d’espèces animales et végétales du lac. On y compte plus de 1300 petites et grandes îles et de nombreuses grottes incroyables.
Se situe sur le territoire de 2 districts Luc Yen et Yen Binh de la province Yen Bai, Thac Ba est connue parce que il est «la baie d’Halong dans la montagne » avec de petits et grands îlots verts et un système de grottes magnifiques cachées profondément dans la chaîne de montagnes calcaires. C’est ce mystère qui lui rend une beauté chatoyante.
Nghia Lo est le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et le pays des Thais blancs et des Thais noirs qui composent près de 50% de la population locale. Ceux-ci peuplent des hameaux entourés par des champs de thé à perte vue et des rizières en terrasses. Ici, les traditions d’élevage de bœufs, buffles, cochons et chèvres, et de la culture du thé se perpétuent.
Mu Cang Chai est habitée à près de 90% par les H’mongs, le restant sont des Thais et d’autres ethnies minoritaires. Mu Cang Chai donne une vue magnifique sur les rizière et sur les villages des ethnies.
Les paysages enchanteurs de rizières en terrasses de Nghia Lo et de Mu Cang Chai sont considérés comme un patrimoine naturel national.
Sites historiques
Se situer à plus d’une centaine de kilomètres de la ville homonyme, est un complexe de vestiges architecturaux bouddhistes datant des règnes des Ly et des Tran. Plusieurs vestiges archéologiques nous sont parvenus : des tranchées, un lac royal, des palais, des pagodes, un terrain d’entraînement, etc.
C’est l’une des pagodes les plus sacrées de la province de Yen Bai. Cette pagode se situe au sommet de la colline Hac Y, à environ 80 km de la capitale provinciale de Yen Bai, elle possède l’architecture originale de la dynastie des Trân. L’ensemble comprend la Tour Hac Y, la maison communale Ben Lan, le mont du Génie aux vêtements noirs et le temple Dai Cai.
Quelques conseils pratiques :
Destination :
- En voiture, d’Hanoi à Yen Bai (chef-lieu), comptez environ 3h30 pour 215 km.
Quand y aller ?
- Le climat de Yen Bai se compose de deux saisons principales : la saison froide débute au mois de novembre et se termine au mois de mars. Et la saison chaude commence d’avril à octobre. La température annuelle moyenne est de 22ºC.