Les principales provinces du Vietnam sont bien connectées par le système ferroviaire. Le train Vietnam est un moyen de transport sûr et pratique. Il est facile d’acheter des billets de train en ligne et de voyager en train au Vietnam. Si vous disposez d’un horaire flexible et souhaitez économiser quelques dollars, vous pouvez essayer de voyager en train au lieu d’un avion.
Voyager en train au Vietnam est vraiment une expérience locale inoubliable. Le plus grand avantage de ce moyen de transport est le prix et la sécurité raisonnables. Le tarif est la moitié de l’avion et seulement un peu plus cher que le bus. Il ne comprend que la ligne du nord au sud (ou la ligne Réunification) qui relie Hanoï à Ho Chi Minh-ville et quelques autres lignes dans le nord.
Il y a 4 types de billets de train au Vienam dans les wagons correspondants”
- Wagons de chaises dures: le siège en bois
- Wagons de chaises molles: le siège matelassé
- Wagons de couchettes avec des cabines à 6 lits
- Wagons de couchettes avec des cabines à 4 lits
Il est conseillé de réserver ce type de couchettes pour les longs trajets tels que Hanoi – Lao Cai, Hanoi – Hué, Ninh Binh – Hué, Da Nang – Saïgon etc. On aura plus d’espace pour s’asseoir. D’ailleurs, les compagnies privées telles que : Livitrans, Violette, Golden train, elles louent des compartiments de la Vietnam Railways puis les équipent mieux, fournissent des services plus personnalisés et revendent les billets aux touristes. Elles fournissent aussi des compartiments privés de 2 couchettes molles.
Pourtant, le voyage en train a aussi des inconvénients à cause de sa lenteur. Avec une vitesse moyenne de 40km/h, le trajet de 300km entre Hanoï et Lao Cai dure environ 8 heures, plus de 10 heures pour le trajet de Hanoi à Da Nang et plus une journée pour le trajet Hanoi – Saigon.
Avant de vous diriger vers la gare et de monter sur le train, vous devez garder à l’esprit que le train au Vietnam ne sera pas aussi moderne, super rapide et propre que l’exprime au Japon ou à Singapour, puisque le système ferroviaire du Vietnam a été créé il y a plus de cent ans avec Entretien occasionnel. Le siège en bois dur rend impossible aux passagers de changer l’angle du siège et de s’allonger; Tandis que le siège doux, bien que recouvert d’une couche de vinyle, est assez petit et étroit. Les passagers peuvent se sentir mal à l’aise avec ces deux types de sièges, en particulier pendant le long voyage.
La voiture est souvent emballée avec des gens et parfois trop bruyante, et on s’attend à ce que les touristes prennent soin de leurs bagages eux-mêmes, même s’ils achètent des billets pour dormir dans une cabine privée. Les services de trains à responsabilité limitée incluent une couverture légère pour les passagers en cabine et un stand de nourriture mobile offrant du porridge, des nouilles instantanées et des aliments indésirables. Dans les longues routes, des boîtes à lunch sont disponibles, mais la nourriture est souvent froide et l’espace à manger est incommode. Il n’y a qu’une seule toilette pour chaque voiture, donc il peut être surchargé ou manquer d’eau le matin.
Conseils pour un voyage en train
• Réservez le billet à l’avance pour choisir le meilleur siège. Il est vivement conseillé de réserver au moins la veille, voire plusieurs jours avant pour les couchettes.
• Les trains immatriculés SE sont les plus rapides, tandis que les trains immatriculés TN sont (beaucoup) plus lents. Les tarifs sont les mêmes pour les étrangers et les Vietnamiens. Les trains express SE sont plus chers que les TN, eux-mêmes plus chers que les autres. Tout est question de rapidité, mais aussi de la période de l’année et du confort.
• Apportez de la nourriture pour souper tard le soir si vous avez peur de la qualité de la nourriture sur le train. Une grande serviette peut être utilisée comme couverture et vous garder au chaud tout au long du long voyage.
• Si vous dormez dans un siège dur ou doux, préparez un coussin de cou.
• N’apportez pas trop de bagages; Vous ne pouvez pas faire un bon sommeil tout en surveillant vos effets personnels tout le temps.
• Gardez quelques petites notes prêtes à payer pour le taxi qui va à la gare ou achetez de la malbouffe.
• Faites de l’exercice léger toutes les deux heures pour la circulation sanguine et débarrassez-vous de la fatigue.
• N’achetez pas de nourriture et de souvenirs dans les stations de transit le long de la route.
• S’il y a un problème avec votre siège ou votre qualité alimentaire, n’hésitez pas à demander au personnel de votre wagon.