- Nombre d’habitants : environ 7655 millions d’habitants (2017)
- Superficie : 3.358,9 ² km²
- Densité : 2.445 hab. / km²
- Villes principales : Hanoï
- Principales activités : tourisme, agriculture, industrie
Capitale du Vietnam – Visiter Hanoi et ses alentours
Hanoï la capitale du Vietnam se divise en douze grands quartiers et les connus sont Ba Dinh à l’ouest, Hoan Kiem au centre, Hai Ba Trung – nommé ainsi en l’honneur des soeurs Trung qui défendirent la ville contre les Chinois au Ier siècle – et Dong Da au sud-ouest – populaire pour son Temple de la Littérature.
Toutefois, deux d’entre eux sont spécialement visités, et ce non sans raison. Le quartier de Ba Dinh, également surnommé quartier de l’oncle Hô, se caractérise par son musée et son mausolée en l’honneur de Hô Chi Minh. Le lac de l’Ouest et la pagode au Pilier unique font également partie des symboles du Ba Dinh.
De même, Hoan Kiem, pourtant plus petit quartier de la ville, attire de très nombreux touristes. C’est en effet ici que se situe la vieille ville – dont le fameux « quartier des 36 rues » – et le lac Hoan Kiem – principal point de repère du centre-ville.
Les environs directs de Hanoï puisent leurs richesses dans les pagodes de l’Ouest et la citadelle de Co Loa.
À voir aussi: Les sites historiques à Hanoï – La capitale du Vietnam
Histoire de Hanoï – La capitale du Vietnam
L’occupation humaine du territoire d’Hanoï remonte au IIIème siècle après J-C. Ce premier village se nommait alors Long Do. C’est en 1010, que Ly Cong Uan, premier roi de la dynastie des Ly, en fit la capitale, sous le nom de Thang Long (« envol du Dragon »). Compte tenu de l’orientation monarchique bouddhique de ses dirigeants, la ville verra fleurir, à cette époque, un grand nombre de temples et pagodes, dont certains sont encore visibles actuellement.
La ville, devenue Tay Do (« capitale de l’Ouest ») les siècles suivant, perdra son titre de capitale en 1400. Elle changera encore successivement de nom – Dong Kinh (capitale de l’Est), Bac Thanh (capitale du Nord) jusqu’à obtenir son nom actuel, Hanoï, en 1831.
Après cela, Hanoï deviendra peu à peu un lieu stratégique pour les colons français qui s’y établiront. Des villas et autres bâtiments de cette époque, disséminés dans la ville, témoignent encore de cette période de l’histoire vietnamienne.
Après le départ des Français en 1954, Hô Chi Minh, à la tête du Vietnam, engagera une politique de reconstruction de Hanoï. Mais la moitié de la ville devra être évacuée entre 1965 et 1973 du fait de la guerre du Vietnam, qui voit alors s’affronter les Vietnamiens du Nord aux Vietnamiens du Sud, épaulés par et les Américains.
La ville de Hanoï a connu un développement immobilier sans pareil, grâce à son statut de capitale du pays. Malgré tout, Hô Chi Minh-Ville a de quoi rivaliser, car elle fait office de plate-forme du commerce international.
Climat de Hanoï
La météo à Hanoi est aussi comme dans le nord du Vietnam avec 4 saisons dans l’année, y compris: printemps, été, automne et hiver. Sur l’année, la température moyenne à Hanoï est de 23.9°C et les précipitations sont en moyenne de 1345.5 mm. Les meilleurs mois pour visiter Hanoï sont Janvier Février Mars Avril Octobre Novembre Décembre.
Les sites à voir à Hanoi
Visiter Hanoi et ses alentours
- Lac de Hoan Kiem & le temple de Ngoc Son
- Lac d’Ouest & la pagode de Tran Quoc
- Pagode au pilier unique
- Le musée d’Ethnologie du Vietnam
- Temple de Quan Thanh
- Cathédrale d’ Hanoï
- Temple de la Littérature
- 36 Quatiers de Hanoï
- Le pont Paul Doumer (Long Bien)
- Musée des Femmes du Vietnam