Se situe à 69 km au sud-ouest de Danang, MySon est considéré comme un des plus vastes et surtout un des plus vieux sites archéologiques du Vietnam.
Il s’agit d’un ancien centre religieux du Champa royaume de culture hindouiste établi dans le Centre du Vietnam à partir du IIème siècle après JC. Les Chams (peuple du Champa) évoluaient dans la société de la même façon qu’en Inde, selon un système de castes. Aussi, les habitants de ce haut lieu religieux étaient uniquement des membres de la caste sacerdotale ou bien des monarques. Le centre religieux fonctionna ainsi pendant neuf siècles (du VIII au XVème siècle), puis le tout fut abandonné, en raison notamment de la fin du peuple Cham.
Il faudra attendre 1869 et la venue d’archéologues de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, pour que MySon soit redécouvert et dégagé de toute la végétation qui l’avait recouvert. Il ne restait alors qu’une dizaine des 70 ouvrages d’architecture en brique et pierre.
La diversité architecturale du site symbolyse le talent des artisans chams. Aussi, compte tenu de la majesté des lieux, on fait souvent le rapprochement entre MySon et d’autres sites archéologiques majeurs d’Asie du Sud Est, tels que Angkor, au Cambodge, ou Borobdur, à Java.
De plus, il s’agit d’un rare, mais non moins remarquable, témoin de l’influence de l’Inde sur l’Asie du Sud-est, majoritairement dominé par la Chine à travers les siècles.
C’est donc sans aucune surprise que le site est, depuis 1999, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Leave a Reply