Risques encourus et recommandations associées • Risques liés au transport maritime Navigation dans la baie d’Halong La sécurité de la navigation dans la baie d’Halong n’est pas garantie, comme l’attestent de fréquents accidents. Ces dernières années, des incendies à bord, des collisions entre navires et des naufrages de bateaux touristiques se sont produits, faisant parfois […]
Navigation dans la baie d’Halong
La sécurité de la navigation dans la baie d’Halong n’est pas garantie, comme l’attestent de fréquents accidents. Ces dernières années, des incendies à bord, des collisions entre navires et des naufrages de bateaux touristiques se sont produits, faisant parfois des victimes.
Même si les autorités vietnamiennes ont annoncé des contrôles renforcés, la formation des équipages est insuffisante. De nombreux bateaux vétustes sont encore utilisés et les mesures de sécurité ne sont pas pleinement respectées.
Il convient de faire preuve de prudence et de discernement lors de la réservation de croisières dans la baie d’Halong, en se méfiant notamment des offres à prix très réduits.
Route maritime Ho Chi Minh-Ville – Vung Tau
De graves accidents surviennent régulièrement sur la route maritime reliant Ho Chi Minh-Ville à Vung Tau. Il est fortement déconseillé d’emprunter les bateaux – surchargés et vétustes – assurant cette liaison.
Piraterie maritime
La navigation de plaisance est déconseillée au large de certaines côtes du pays, en raison des risques liés à la piraterie maritime (le long de la côte occidentale du Vietnam, sur le Golfe de Thaïlande, notamment).
Des informations complémentaires sont disponibles sur ce site à la rubrique “Infos pratiques“.
• Risques naturels
Au Vietnam, la période des moussons comporte des risques d’inondation non négligeables pouvant entraîner des glissements de terrain et, par conséquent, des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées. Ces pluies touchent en général, à partir de l’été, le bassin du fleuve rouge au nord et, jusqu’en novembre, les provinces du centre ainsi que le delta du Mékong au sud du pays. Durant cette période, il est recommandé de bien s’informer auprès des voyagistes avant tout déplacement dans ces régions et d’éviter notamment l’abord des cours d’eau en crue.
Le Vietnam peut également être exposé à des tempêtes durant la période automnale. Il convient donc de se montrer vigilant. La consultation des liens suivants permet d’obtenir des informations sur les risques en la matière :
- http://www.tropicalstormrisk.com
- http://www.wunderground.com
• Délinquance
Le niveau de criminalité de droit commun reste plutôt faible dans la plupart des régions. On observe toutefois un développement de la délinquance à Hanoï et plus encore à Ho Chi Minh-Ville ainsi que dans les régions touristiques (Sa Pa et Nha Trang notamment). Le nombre de cas d’escroquerie est également en augmentation sensible. Cette délinquance tend à s’organiser en bandes. Les étrangers constituent des cibles de choix pour les pickpockets, vols à l’arraché (souvent effectués en moto) et escroqueries.
Il est préférable de laisser votre passeport dans le coffre de l’hôtel et d’en faire une photocopie. Evitez également de porter votre sac dans le dos ou sur l’épaule.
A Ho Chi Minh-Ville surtout, mais également à Hanoï, il convient d’être toujours vigilant, particulièrement dans les rues touristiques des deux centres villes :
• à Ho Chi Minh-Ville : Dong Khoi, Nguyen Hue, Le Lai, Le Loi et quartier Pham Ngu Lao ;
• à Hanoï : quartier des 36 rues et du lac Hoan Kiem.
Des vols, parfois violents, sont très fréquemment signalés dans ces zones, et tout particulièrement à proximité de certains distributeurs automatiques de billets des quartiers du Lac Hoan Kiem et des 36 Rues à Hanoï, où sévissent des groupes organisés.
En cas de vol, il peut être difficile d’obtenir l’enregistrement de sa plainte par le commissariat local compétent, celui-ci n’acceptant parfois de procéder qu’à l’enregistrement d’une déclaration de perte. Il est recommandé d’insister pour procéder à cette démarche.
Une certaine prudence est recommandée dans la confiance qui peut être accordée à certains hôtels, agences ou compagnies diverses qui proposent des voyages en moto en garantissant le transport et la livraison des bagages des touristes. Certains bagages ne sont en effet jamais parvenus à leur destinataire.
• Jeux d’argent
Les escroqueries au jeu d’argent se sont fortement développées à Ho Chi Minh-Ville, malgré les efforts des autorités locales. Il est recommandé de faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations émanant de personnes inconnues.
Informations fournies par https://www.diplomatie.gouv.fr/