Perché à 1.250 m d’altitude, ce plateau calcaire, d’une superficie de 600 km², est le plus important du Vietnam. Le plateau rocailleux de Dông Van est un résultat d’une longue évolution géologique, avec la présence de sédiments datant de l’ère Cambrienne-Ordovicienne (-600/400 millions d’années), du Dévonien (-390/360 millions d’années), du Carbo-Permien et du Trias (-360/310 millions d’années). Il regroupe aussi plus de 20 paysages karstiques et un réseau de cavernes.
Dong Van, le plateau calcaire le plus grand du Vietnam, n’a pas de monuments ni de sites particuliers à visiter, mais la route qui y mène depuis Ha Giang traverse des paysages karstiques exceptionnels. Sur cette route, il vous est possible de vous arrêter pour découvrir l’ancien palais du roi des Hmongs, le sommet du col de Ma Pi Leng couvert de nuages blancs et la rivière Nho Que qui serpente comme un ruban de soie entre des falaises hautes de 800 à 1000 m. Perché à 1.250 m d’altitude, ce plateau calcaire, d’une superficie de 600 km², est le plus important du Vietnam. Le plateau rocailleux de Dông Van résulte d’une longue évolution géologique, avec la présence de sédiments datant de l’ère Cambrienne-Ordovicienne (-600/400 millions d’années), du Dévonien (-390/360 millions d’années), du Carbo-Permien et du Trias (-360/310 millions d’années). Il réunit aussi plus de 20 paysages karstiques et un réseau de cavernes. Le plateau calcaire de Dông Van est le premier parc géologique du Vietnam et le deuxième d’Asie du Sud Est à être reconnu par le GGN. Il se situe à cheval sur quatre districts : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Mèo Vac. Le plateau est peuplé essentiellement par les ethnies minoritaires Tays et Hmongs, qui pratiquent avec beaucoup de peine la culture de maïs sur les pentes rocheuses et escarpées. Le marché du dimanche matin du plateau de Dong Van est un incontournable de la région grâce à ses traits typiques reflétant le mode de vie, la culture et les coutumes des ethnies de la région.
Les incontournables du Géoparc du plateau rocheuse Dong Van
Cela veut dire que le Parc est riche et original et doit etre une illustration complète d’une période d’évolution de la croute de terre. Effectivement, il ya de quoi à faire pour ceux qui cherchent le mystères dans le sousol et sur les rochers . Actuellement, les scientifiques ont fait préliminairement les statistiques de 45 héritages géomorphologiques, 33 héritages tectoniques et de nombreux fossiles dans les strates de sédiments sur la pierre de Géoparc de plateau karstiques Dong Van . Dont, il ya 26 races et espèces pour la première fois trouvé dans le monde géographique, après Ha Giang. Beaucoup d’héritages géologiques ont été classés dans le niveau national et au niveau international tels que, le système de vallées de la rivière Nho Que, Canyon Tu San – Ma Pi Leng , Plis dans le karst calcaire dans Ma Pi Leng, Quan Ba et bien d’autres endroits, etc. Il faut pas s’en passer des destinations mentionées pour vous enrichir la collection..