Petit déjeuner. Puis, route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade dans le marché local avant d’assister au service du repas quotidien des 1000 moines du Monastère de Mahagandayon, l’un des plus importants du pays. Puis, visite d’un atelier de tissage de la soieet du quartier des fabriquant des « feuilles d’or », principales activités artisanales de la ville. Continuation vers la PAGODE MAHAMUNI qui fut construite en 1784 pour accueillir un bouddha rapporté du royaume de l’Arakan, tout juste conquis par les Birmans. En progressant sur le site, vous découvrirez une surenchère d’or, de fleurs, de couleurs éclatantes et de parfums entêtants. Au centre de la pagode se trouve le bouddha d’or recouvert de 9 tonnes d’or ! A certains endroits (comme sur la poitrine), la couche d’or peut atteindre 20cm !
Vous serez conduits sur les rives de l’IRRAWADDY, le principal cours d’eau du Pays et principal axe de communication. Le fleuve, long de 2170 km, prend sa source plus au Nord, dans les Montagnes de l’Himalaya. Vous embarquerez a bord d’un bateau local, pour une belle matinée d’excursion vers Mingun, ancienne cité des environs de Mandalay. Visite de la PAGODE DE MINGUN dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya au début du 19ème siècle. Avec ses 150 m de hauteur, elle aurait été alors la plus haute pagode du monde. Du haut de cette montagne de briques, on peut découvrir en contrebas, le fleuve, le village et la PAGODE MYATHEINDAN (1816), dont la blancheur tranche avec la dense et verte végétation.
Vous découvrirez également la CLOCHE DE MINGUN, qui avec ses 8 m de hauteur, ses 5 m de diamètre et ses 90 tonnes est la plus grosse cloche sonnante au monde ! L’inscription figurant sur la cloche signifie « 55555 ». Il s’agit de son poids, en « peik-thar », l’unité traditionnelle, équivalente à 1,63 Kg. Elle n’est surpassée que par la cloche « Tsar Koloko » à Moscou (180 tonnes), endommagée par le feu en 1737, et désormais fêlée.
Retour à MANDALAY, toujours par le fleuve Irrawaddy (45 min). Puis, vous serez conduit sur la colline de MANDALAY, afin d’apprécier le coucher de soleil sur la ville et l’enceinte du PALAIS ROYAL. Point de vue magnifique ! Nuit à Mandalay