Parc national de Yok Don
Biodiversité au Parc national de Yok Don
La végétation dans le parc national de Yok Don est dominé par une mosaïque de forêts à feuilles caduques et semi-persistant forêt; avec de plus petites zones de forêt de conifères, en particulier sur les collines et le long des cours d’eau. 474 espèces de plantes vasculaires ont été recensées dans le parc.
Le parc national Yok Don possède l’une des forêts les plus riches en biodiversité au Vietnam. Ce parc est un site important pour la conservation des espèces en voie de disparition à l’échelle mondiale; tels que le tigre indochinois, le léopard indochinoise, éléphant indien et gaur. Cependant, la population des quatre espèces dans le parc ont subi des baisses importantes.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Que faire au Parc national de Yok Don
Chasse à l’éléphant était une importante tradition dans la province. Et les Mnong à district de Buon Don sont réputés pour leurs compétences. Selon le Musée ethnographique de Buon Ma Thuot, au début du 20e siècle, 30 éléphants sauvages ont été apprivoisés à Dak Lak chaque année. En 2009, on estime que seulement 200 éléphants sauvages restent dans la province.
Trekking dans Yok Don est sur le point d’étirer vos jambes et de prendre une promenade dans les bois. Vous devez commencer tôt si vous voulez une chance de voir une bête. On nous a dit qu’il est possible de voir encore des singes.
Camp est faite près d’un poste de garde forestier dans le parc. Vous aurez besoin de fournir et transporter votre propre sac à dos pour les objets personnels. Groupes cinq ou plus le coût de 250.000 dong par personne.
Pour une journée de randonnée vous couvrir 16 kilomètres sur un terrain modéré, avec un peu de gué petits cours d’eau nécessaires. Pour un petit groupe (une à quatre personnes), le guide est de 500.000 dong par jour.
Yok Dok a un nombre surprenant d’autres activités proposées, allant des excursions en bateau sur Srepock rivière du parc (400.000 dong par bateau, maximum trois personnes), attraper et relâcher “le temps de pêche et d’un hamac” où vous pouvez avoir une bière et regarder le habitants sur la rivière au coucher du soleil, à nager avec les éléphants.
Quand y aller?
Le meilleur moment pour faire de la randonnée est la saison sèche d’Octobre à Avril, le temps optimal est au début, d’Octobre à Décembre, lorsque les températures sont agréables. Puis il commence à faire très chaud jusqu’à ce que les pluies se brisent. Il est encore possible de trek dans la saison des pluies mais attendez beaucoup de boue et de hautes eaux qui coupera les routes, ce qui rend pour plus courtes (mais pas facile) distances.
Que vous choisissiez une randonnée d’une journée ou une randonnée durant la nuit, un guide du parc est obligatoire depuis la frontière cambodgienne traverse le parc.