La Pagode à pilier unique – Pagode Mot Cot a été construite par l’empereur Lý Thái Tông, en hommage à la déesse de la miséricorde Quan Am, qui avait exaucé son vœu d’avoir un fils. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. À l’origine elle était au centre d’un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier était en bois de teck et non en béton comme actuellement. Cette petite construction en bois, de forme carrée est renommée pour son architecture typique, épousant la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau et comme son nom l’indique, la pagode se dresse sur un seul et même pilotis.
Pagode à pilier unique – Pagode Mot Cot avant – photo par Manh Hai
Sous la dynastie des Ly, la Pagode s’est enrichie de nouvelles constructions: stupas, lacs, ponts en arc-en-ciel. Dans ce haut lieu de pèlerinage, la Cour organisait des cérémonies et des fêtes bouddhiques régulières. En 1427, les envahisseurs Ming se sont emparés de la fameuse cloche des Tortues pour la fondre enfin d’en fabriquer des armes.
Pagode à pilier unique – Pagode Mot Cot de hors
À partir du 15e siècle, le bouddhisme ayant perdu du terrain face au confucianisme triomphant, la Pagode du Pilier Unique a été de plus en plus délaissée. Surtout après que la dynastie des Nguyen a transféré la capitale à Huê en 1802. En 1838, le gouverneur de Hanoi et ministre de la Guerre, Dang Van Hoa y fit des réparations avec son propre argent et le produit d’une collecte.
>>> Voir aussi les temples et pagodes à Hanoi
Autres légendes de la Pagode du Pilier unique
L’une des légemdes raconte que le roi Ly Thai Tông qui n’avait pas d’enfant mâle vit en songe la déesse bouddhique de la compassion (Avalokitésvara – Quan Âm) assise sur une fleur de lotus et lui tendant un garçon. Peu de temps après, il prit comme femme une fille entrevue dans un jardin et eut un fils assurant le trône. Il fit alors construire la pagode rappelant le lotus.
Autel – Pagode à pilier unique – Pagode Mot Cot
Le Dai Viêt su ký toàn thu(Histoire complète du Vietnam) nous donne une variante de la légende : “Au dixième mois de l’année (1049), en plein hiver, a été construite la pagode Diên Huu. Avant la construction, le roi avait vu en songe la Bodhisattva Quan âm assise sur un lotus l’attirant vers elle. Au réveil, il a consulté la Cour au sujet de la signification de ce rêve. D’aucuns prétendirent que c’était un mauvais augure.
Petite statue – Pagode à pilier unique – Pagode Mot Cot
Le bonze Thiên Tuê conseilla au roi de bâtir une pagode évoquant la fleur du rêve : un pagodon perché sur une colonne de pierre émergeant d’une mare. Pour exorciser, les bonzes feraient la ronde autour de l’édifice, priant pour la longévité du monarque”. D’où le nom de la pagode, Diên Huu (Prolongation de la vie).
Infos pratiques
Adresse: Rue Chua Mot Cot – Ba Dinh – Hanoi
Horaires: Ouvert tous les jours de 6h à 11h et de 14h à 17h. Nocturne jusqu’à 21h le premier jour de chaque mois lunaire.