Rien de plus authentique et enrichissant que de se loger chez l’habitant au Cambodge. Vous trouvez ici toutes informations necessaires pour le logement chez l’habitant au Cambodge.
Le Cambodge est un pays avec une longue histoire et une culture variée dans laquelle il y a toujours des rituels liés à des croyances anciennes dans presque toutes les activités de la vie quotidienne. Les maisons Khmer sont la base des maisons traditionnelles au Cambodge. Bien que les maisons Khmer aient beaucoup de styles différents, la chose en général, pour chacune d’entre elles, est qu’elles sont élevées au-dessus du sol et soutenues par des pilotis. La chose particulière qui rend les maisons des Khmers si spéciales est leur structure de toit et les décorations, que nous pouvons identifier. Voici les différentes maisons traditionnelles cambodgiennes : la maison Khmer, la maison Roong (ou maison Kantaing), la maison Roong Daul, la maison Roong Duong et la maison Peth.
Utilisation de la surface à l’étage des maisons traditionnelles au cambodge
En dépit de son style et de sa taille, la zone de l’étage des maisons traditionnelles khmères est utilisée avec un modèle similaire. En général, la zone de l’étage est divisée en trois sections.
La première section (ou section avant) est utilisée comme salon pour saluer les invités importants de la maison. Il y a un canapé et des meubles en bois. Sur les murs il y a des photos de famille ou des distinctions honorifiques qui montrent le niveau de vie de cette famille.
Le deuxième section (ou section centrale) est utilisée comme lieu de couchage pour les parents et les enfants. Parfois, il y a un lit en bois pour les parents et les enfants dorment sur un matelas sur le plancher en bois. En journée, le matelas est plié, pour une autre utilisation de l’espace. Les Khmers croient que l’Est est la direction du bonheur, donc ils dorment avec la tête vers l’Est.
La troisième section (ou la section arrière) est une chambre pour la fille aînée qui séparée par un mur. Parfois, la cuisine est également disposée dans un coin de cette section arrière.
La cuisine des maisons typiques cambodgiennes
L’emplacement de la cuisine de la maison khmère est différente de l’une à l’autre, et dépend des propriétaires, tant qu’elle est n’a pas située au Sud et à l’Est de la maison (ancien rituel). La cuisine peut être dans la section arrière de la maison, au rez-de-chaussée (sous la maison), dans la section étendue de la maison, ou elle est construite de façon séparée de la maison.
La cour de la maison khmer traditionnelle
Les maisons khmères en campagne et en périphérie des villes sont construites sur une parcelle de terrain qui a toujours des espaces autour de la maison. Il y a des fleurs dans la clôture avant et des légumes poussent à côté des clôtures. Dans l’enceinte de la maison, il y a au moins deux manguiers et de nombreux autres arbres fruitiers, créant des nuances autour de la maison. Certaines maisons ont un puits d’eau ou un étang. Si la famille élève des poulets et des porcs, les cages sont à l’arrière de la maison. Il y a aussi une botte de foin pour le bétail. Les installations sanitaires sont mises en place à l’arrière, éloigné de la maison, à proximité de la clôture arrière.