- Nombre d’habitants : 927000
- Superficie :1384 km²
- Densité : 667 hab. / km²
- Villes principales : Hoa Lu
- Principales activités : agriculture, industrie, tourisme
Ninh Binh
Située à 5 km de la ville de Ninh Binh, Hoa Lu est une petite vallée entourée de chaînes de montagnes calcaires surélevées. Dotées de cette topologie stratégique, il a été choisi capital du Vietnam dans le 10e siècle par les deux dynasties de Dinh et Le.
Les temples de Dinh et Le
Situés dans le district de Hoa Lu – ancien capital du Vietnam durant 41 ans sous les dynasties Dinh et Le (entre 968 et 980 ), ces deux temples à l’architecture traditionnelle sont dédiés aux roi Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh qui ont unifié le pays puis dirigé tout son peuple pour repousser triomphalement les agresseurs chinois. De cette période, il existe encore deux beaux sanctuaires: les tombeaux de l’Empereur Dinh et de l’Empereur Le.
Village de broderie de Văn Lâm
Se situe a côté de Tamcoc, ce village est très connu pour ses broderies. Selon les villageois, la broderie existe depuis 13eme siècle. Madame Tran Thi Dung – mère du premier roi de la dynastie Tran l’a enseigné aux habitants de ce village.
Village de la sculpture sur marbre Ninh Van
C’est dans ce village que 500 statues d’arrhats en pierre de la pagode de Baidinh ont été sculptées. On y trouve les artisans locaux doués de la force et de l’habileté qui travaillent laborieusement pour transformer de grands blocs de marbre brut en de grandes œuvres d’art.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Village de vannerie de souchet
C’est ici que l’on peut rencontrer les femmes locales, les personnes âgées dans les familles de plusieurs générations, qui du matin jusqu’au soir, prennent dans leurs mains des joncs pour faire des nattes, des pots, des boites… ces produits se retrouvent souvent dans les magasins et les supermarchés occidentaux.
La pagode de Bai dinh
La plus grande pagode du Vietnam et Indochine, on y trouve 500 statues d’arrhats en pierre et une imposante statue de bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes. Avec cette pagode, Ninh Binh devient aujourd’hui un des plus importants centres du bouddhisme du pays et de la région sud est asiatique.
La cathédrale de Phat Diem
Se située dans le district littoral de Kim Son où vit une grande communauté catholique de plus 100 000 personnes, cette cathédrale en pierre est unique au monde par son architecture qui est un mélange d’une pagode et d’une église.
Le Parc national de Cuc Phuong
Le parc national de Cuc Phuong se trouve à 70 Km de la mer et occupe une surface de 25 Km de long sur 11 Km de large, à au cheval sur les provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. On y trouve aussi de nombreuses grottes contenant encore des outils de l’homme préhistorique.
C’est l’une des réserves les plus importantes du Vietnam. Quoique la vie dans le naturel a souffert d’un déclin précipité au cours des dernières décennies, ce parc de 222km2 de forêt tropicale primaire reste être le foyer de la vie primitive d’une étonnante diversité. On y compte 1967 espèces végétales appartenant à 749 genres, 217 familles.
Certains arbres des Parashorea et Dracontomelum âgés de 1.000 ans sont de 50 à 70m de haut. On y compte aussi 1.800 espèces d’insectes appartenant à 200 familles, 30 ordres et 137 espèces d’oiseaux, 64 d’animaux, 33 de reptiles. On y a découvert certaines espèces qui témoigent bien de l’extraordinaire variété des formes de vie, à citer un arbre-le Bressaopsis Cucphuongensis et l’endémique écureuil au ventre rouge – le Callosciurus erythrinaceus Cucphuongensis.
De temps à autre le Rhesus macaque (Macaca mullata) se laisse apercevoir en pleine forêt. On a trouvé dans Con Moong, l’une des nombreuses cavernes du parc, des instruments de pierre qui auraient du servir à l’homme préhistorique.
Tam Coc
Située dans le district de Hoa Lu, à 7km au sud-ouest de la ville de Ninhbinh, à proximité du village de broderie Van Lam, Tam Coc ou trois grottes en français, est composé de rochers calcaires qui émergent de la rivière Ngo Dong. Les trois grottes principales les grottes se nichent sous les monts mais se se courbent au dessus de la rivière.
Kenh Ga
Puis en route vers Nho Quan où nous faisons une croisière en bateau vers le village Kenh Ga.C’est un village flottant à 300 catholiques qui vivent isolement de la pisciculture, se déplaçant en sampans ou en bateaux de ciment! loin de la vie moderne, au milieu des paysages pittoresques. le village flottant de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année.
Vân Long
A 17km au Nord-Ouest de Ninh Binh, cette région qui se dote des rochers calcaires émergeant des rivières, ressemble bien à Tamcoc. C’est pour cela, elle se dit aussi baie d’Halong terrestre de Ninh Binh. Pourtant, différent de Tamcoc, Van Long est la réserve naturelle immergée la plus importante de la grande plaine du Nord du Vietnam.
La pagode Bich Dong
Située non loin de Tam coc, après une courte balade en vélo, la pagode se compose d’un complexe des pagodes construites dans les falaises de montagne calcaire du 15ième siècle, ce qui ajoute un côté mystique au paysage. Elle est l’un des sites les plus connus de Ninh Binh.
Hangmua
Il est indispensable d’admirer la beauté panoramique de la « Baie d’Halong terrestre». Pour cela il faut absolument monter les 486 marches de pierre au sommet de la montagne en forme de cloche qui se situe non loin de Tamcoc.