Le Cambodge est un pays à l’économie fortement dollarisée. Bien qu’il existe une monnaie locale, le Riel, vous pourrez quasiment payer partout avec des dollars américains. 1US$ équivaut à plus ou moins 4000 riels.
Les pièces de monnaie, notamment les cents n’étant pas utilisés au Cambodge, vous recevrez comme monnaie un amalgame de dollars et de riels qui remplaceront les cents. Une petite gymnastique cérébrale s’impose à chaque achat. Pour ajouter à la confusion, il n’est pas rare que les Cambodgiens nomment riels les dollars.
Ne vous étonnez donc pas si l’on vous demande 1 riel pour payer une course… À la campagne toutefois, préférez le Riel, et équipez – vous de petites coupures… Dans certaines zones frontalières, vous pourrez également utiliser le Bath thaïlandais, comme à Poïpet, Koh Kong et Païlin, tandis que proche des check points vietnamiens, le Dong sera accepté.
Le Riel est apparu en 1954 avec l’indépendance du pays et la création de la Banque Nationale du Cambodge remplaçant la monnaie indochinoise, la piastre.
Après que la monnaie ait été abolie sous le régime khmer rouge, le riel fait son retour en 1980. Il existe maintenant en billets de 50, 100, 500, 2 000, 5000, 10 000, 20 000 et 50 000 riels. Les coupures de 2 000 riels ont été créées assez récemment, en 2007, ainsi que ceux de 20 000 riels, créés un an plus tard à l’effigie du Roi Norodom Sihamoni. N’acceptez pas les billets trop abimés, déchirés ou scotchés, la plupart des Cambodgiens ne vous les reprendront pas…
Changer de l’argent
Dans les villes principales il vous sera assez facile de changer de l’argent. Des petites échoppes chinoises de bijoutiers autour – voir à l’intérieur, des marchés principaux vous proposeront de changer votre monnaie à des taux tout à fait intéressants. Vous pourrez y trouver les monnaies principales, comme le dollar américain, l’euro, le yen, le bath, les dongs ou le yuan…
Ces mêmes commerçants acceptent en général également de changer pour vous les travellers chèques, moyennant une commission qui ne devrait pas dépasser les 2%. La plupart des bureaux de banque pourront changer votre monnaie ou vos chèque adresses utiles »
A Phnom Penh, Ly Hour, boutique de bijoux, serait le champion toute catégorie pour le change, proposant l’un des meilleurs taux de toute la ville. Vous trouvrez ces points de change non loin du stade Olympique, rue Charles de Gaulle, et un second point à ouvert à Toul Kork.
Pourboire
Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il vaut mieux ne rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer.
Selon les usages au Cambodge, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, et porteurs. Pour le guide, à prévoir entre 5 et 8 USD par jour par voyageur, si vous êtes contents de ses services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut en donner de 3 à 5 USD. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide.