De mars à mai et de septembre à novembre. Ce sont la meilleure période pour découvrir le Vietnam, qui correspondent toutes deux à la saison sèche. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Les températures sont des plus confortables et il ne pleut que très peu. Vous pourrez alors découvrir la majeure partie du pays, dont le Nord-Est et la ville de Hanoï, partir à la rencontre des tribus dans les montagnes du Nord-Ouest, découvrir la côte Centrale et le Sud .
De juin à août. L’été au Vietnam est la saison de la pluie, la saison de la mousson. Il y pleut donc beaucoup et il peut faire très chaud et humide. C’est donc la saison à éviter, si l’on peut. Toutefois, si vous partez en été au Vietnam, la côte centrale est agréable, avec des villes telles Hué et Hoi An. Vous pourrez par exemple vous y baigner ou profiter du soleil sous des températures comfortables.
Partir au Vietnam l’hiver
De décembre à février. Comme le printemps et l’automne, l’hiver est la saison sèche au Vietnam. Peu de pluies donc, et des températures très agréables dans le Sud et les Hauts Plateaux. Le moment idéal de faire escale dans le delta du Mékong.