- Nombre d’habitants: 48570
- Superficie: 520 km²
- Densité: 93 hab. / km²
- Villes principales: Mai Chau
- Principales activités: agriculture, tourisme
Mai Chau
Il y a tant de choses à voir et à faire à Mai Chau. Les touristes commencent souvent leur visite du côté de la réserve naturelle de Pu Luong. C’est une zone protégée où on trouve des espèces en voie de disparition telles que les léopards, des langurs, des civettes, les ours, mais également des oiseaux.
Il y a aussi de nombreuses grottes qui méritent d’être visitées une fois sur place à l’instar de la grotte de Mo Luong, de Pieng, de Chieu, de Khau Phuc, de Kem et de Lang… Partir à la rencontre des communautés locales Thai et Hmong… laissera également un souvenir impérissable. Pour découvrir la vallée en profondeur, on peut louer un vélo ou une petite balade sympathique. Du vélo ou en randonnée, Mai Chau a beaucoup à offrir à travers les villages et ses magnifiques paysages à couper le souffle.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Le meilleur moment de l’année pour visiter Mai Chau
C’est entre Octobre à Novembre, et Février à Mai. Au cours de ces mois, le temps est ensoleillé mais pas trop chaud. De Décembre à Janvier (étendant parfois jusqu’en Février), la météo peut faire très froid. Visiter tout moment entre Juin et Septembre est fortement déconseillée et il est difficile de faire face à la chaleur quand les maisons ne sont pas climatisées. Au cours de ces mois, les fortes pluies constituent un défi pour les explorations en plein air en vélo ou trekking.
Spécialités gastronomiques de Mai Chau
Xoi Ngu Sac
Un des points forts de cette destination, c’est également sa cuisine succulente et savoureuse. C’est un élément attractif de la province Hoa Binh. Des spécialités à la fois uniques et variées dans le nord-ouest du Vietnam, il est fortement recommandé de gouter à cette cuisine unique en son genre. Voici quelques-uns des plats les plus représentatifs de la région:
- Soupe “loong”: une soupe spéciale dont les ingrédients sont de pousse et de bananiers pelées recueillies dans les forêts de Hoa Binh.
- Riz “lam” (Rice dans un tube de bambou)
- Xoi Ngu Sac (riz gluant de cinq couleurs): Très populaire auprès des minorités ethniques dans la région du Nord-Ouest du pays.
- Roulé de viande avec les feuilles de pomelo.