Temples Angkor
Malgré les épreuves du temps et la guerre et les pilleurs, cet ensemble de monuments grandioses (les Temples Angkor) persistent, silencieux témoin du glorieux passé des Khmers. Même si le Cambodge d’aujourd’hui recèle bien d’autres merveilles, il est indéniable que Les Temples Angkor constitue son principal attrait, une destination incontournable de l’Asie du Sud-Est péninsulaire.
>>>Voir aussi nos circuits au Cambodge
Les Temples Angkor: Magique, mythique, étrange, incroyable, merveilleux…sont d’autant d’adjectifs utilisés pour qualifier ces temples uniques dans le monde. Leur situation au milieu d’une végétation luxuriante, sous l’ombre d’arbres centenaires, rend la visite d’autant plus agréable et tentante. Elles permettent parfois de partager les impressions de l’explorateur français Henri Mouhot.
Le site s’étend sur plus de cent kilomètres carrés autour de la ville de Siem Reap. Le nombre de temples répertorisés est plus d’une centaine. Les visiteurs aimant les vieilles pierres peuvent quand même y consacrer de trois à quatre jours entiers pour explorer les temples.
Les principaux ensembles de temples angkoriens sont:
- Le groupe de Roluos, à environ 10 Km au Sud Est de Siem Reap. Il s’agit du site de la première capitale des fondateurs du royaume d’Angkor. Roluos regroupe trois temples les plus anciens: Bakong, Lolei et Préah Ko. Une demi-journée est requise pour le découvrir.
- Angkor central, au Nord de la ville de Siem Reap, regroupant les plus importants temples angkoriens. Deux journées sont nécessaires pour les visiter.
- Angkor Est, regroupant un très grand nombre de temples secondaires construits avant et après le site d’Angkor. Plusieurs d’entre eux méritent un détour: Banteay Samrè, Thommanon, Chau Say Tevoda, Ta Prohm (Rājavihara)