Les Tay aussi appelés Thaïs tho, T’o, Tai Tho, Ngan, Phen, Thu Lao, or Pa Di, sont une des minorités officiellement reconnues au Viêtnam. Les Tày vivent principalement dans le nord du pays. Ils sont des locuteurs de langue tai-kadai.Il y a à peu près 1,6 million de Tày au Viêtnam, où ils constituent le deuxième groupe ethnique le plus important après les Viêt (ou Kinh).
Leurs principales cultures sont le riz, le maïs et les patates douces. Les villages tày se situe au pied d’une montagne et portent le nom d’une montagne, d’un champ, d’une rivière. Chaque village comprend environ 15-20 familles.
>>>Voir les 54 ethnies au Vietnam
La majorité d’entre eux pratique le culte des ancêtres et des esprits. Un autel des ancêtres est placé au centre de la maison ; les invités et les femmes enceintes ne sont pas autorisés à s’asseoir sur le lit placé dans l’autel.
A propos des cultes, comme des Viet, les Tay pratiquent essentiellement le culte des ancêtres. Ils font aussi celui du Génie du Sol, du Génie du Foyer et de la Déesse de la naissance.
Concernant les fêtes, il existe plusieurs fêtes traditionnelles avec signification et rites particuliers. La fête du Têt Nguyên Đan et la fête de la mi-juillet sont les fêtes les plus importantes.
Selon les régions, les Tay organisent des cérémonies de descente aux champs, des fêtes de la lune, des fêtes du travail sur les montagnes, des fêtes de la ponte des œufs pour remercier et implorer aux génies la santé, le bonheur, la prospérité, la chance.