Khao niao
♦ Les plats du Laos: khao niao, ou riz gluant, cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en paille de riz ou bambou tressé, est la forme la plus courante du riz.
♦ Tam mak houng, ou salade de papaye verte, est une institution culinaire laotienne. C’est l’équivalent du somtam thaïlandais. Les papayes vertes sont pilées avec de l’ail, du citron et du piment.
♦ Le mok est tout d’abord un mode de cuisson à la vapeur dans une feuille de bananier, d’une préparation plus ou moins émincée, voire de la consistance d’un pâté. Les mok de poisson au lait de coco sont particulièrement délicieux.
♦ Les saucisses de porc sucrées à la chinoise sont pris grillées ou frites.
>>> Voir aussi la cuisine du Laos
♦ Khao poun est un plat populaire composé de nouilles de riz, qui peuvent être servies en soupe, accompagnées d’un bouillon de lait de coco épicé, de germes de soja et de feuilles de menthe.
♦ Ping kai est un poulet grillé, à manger par exemple avec le khao lam, riz gluant cuit à l’étouffée dans l’écorce de bambou. Ou en boulettes accompagnées de sésame et de fruits frais, en dessert.
♦ Tom Yum est une soupe d’origine thaïlandaise composée de viande ou de poisson, agrémenté de feuilles de citronnelle, lait de coco, coriandre…
♦ Si les produits de la mer sont absents pour d’évidentes raisons géographiques, le Mékong regorge en revanche de toutes sortes de poissons: poisson-chat – jusqu’à 350 kg pour certains et pouvant vivre 50 ans –, poisson à tête de serpent, raie d’eau douce, anguille, carpe et bien d’autres espèces à l’allure étrange.