jingpo
Les Jingpo habitent dans les régions lisses de ces quartiers, et la région est drainée. Leur habitat est entouré de forêts denses du type à feuilles caduques tropicales humides.
Le peuple Jingpo est un groupe ethnique, d’une population estimée à 450 000 individus. Vivre principalement dans le nord de la Birmanie. Ils forment un des 56 groupes ethniques officiellement reconnues par la République populaire de Chine.
Voir aussi les autre ethnies en Birmanie
Le peuple Jingpo vivait dans des maisons de bambou et de bois à l’exception de quelques «shanguans» ou chefs qui avaient des maisons en briques et tuiles. Leurs maisonnettes de forme oblongue avaient deux étages. Le rez-de-chaussée, environ un mètre au-dessus du sol, permettait de garder les animaux. Tandis qu’au premier étage, divisé en quatre à dix pièces avec des murs de bambou, vivait la famille. Tous les sept ou huit ans les maisonnettes devaient être reconstruites. La reconstruction se faisait avec l’aide des villageois en plusieurs jours.
Le riz est la nourriture de base, bien que le maïs soit important dans certains endroits. Les légumes, les haricots et les pommes de terre sont cultivées dans les jardins Jingpos.
Bien qu’il existe quelques groupes chrétiens et bouddhistes, la majorité des Jingpo est polythéiste. Ils adorent différents dieux ainsi que l’esprit des ancêtres.
Ils croient que les esprits sont partout, de la terre aux animaux. Et qu’ils communiquent la bonne ou mauvaise fortune aux hommes. Pour les Jingpo, toutes les créatures vivantes ont une âme. Ils font des rituels pour se protéger de toutes les activités quotidiennes, des récoltes à la guerre.
Les personnes recensées sous la nationalité Jingpo en Chine parlent au moins deux langues différentes, le Jinghpo et le Tsaiva.