Les grandes religions au Vietnam? On va les découvrir certes. Le peuple vietnamien se compose de plusieurs ethnies. Ce qui implique une diversité de croyances et de rites religieux.
Les grandes religions au Vietnam
Le bouddhisme
Le bouddhisme est apparu au Vietnam, au IIè siècle. Il a atteint son apogée et fut considéré comme l’idéologie officielle au temps des Ly (XIè siècle). Le bouddhisme s’est largement répandu parmi la population. Et il a laissé de nombreuses empreintes dans les domaines culturel et architectural. Beaucoup de pagodes et de tours ont été construites pendant cette période.
Le catholicisme
Les catholiques sont concentrés actuellement à Bui Chu- Phat Diem (Ninh Binh) et Ho Nai- Bien Hoa (Ðong Nai). Ils représentent quelque 10% de la population.
Le taoïsme
Les habitants vietnamienne considère le taoïsme comme une religion aux divinités innombrables; Et aux origines variées : dieux de la mythologie chinoise, esprits, hommes, animaux divinisés. Ce polythéisme confus laisse une place à la sorcellerie et à la magie issues du culte animiste; socle des croyances religieuses du Vietnam.
Le protestantisme
Il fut introduit au Vietnam en même temps que le catholicisme, mais s’est peu répandu. Les protestants vivent pour l’essentiel au Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre). A Hanoi, il y a une église protestante dans la rue Hang Da.
L’islam
Les islamistes sont principalement des Cham vivant au centre du Trung Bo. Ils sont au nombre de 50 000 personnes.
Le caodaïsme
Le caodaïsme (cao dai en vietnamien) est une autre grande religion du Vietnam. Il s’agit d’une croyance locale – née dans le Sud du pays dans les années 1920; Il est fondée sur différentes philosophies occidentales et orientales, dont certaines sont empruntées au spiritisme. Le temple de Tây Ninh est le principal symbole du caodaïsme au Vietnam.
La secte bouddhiste de Hoa Hao
Il a fait son apparition en 1939. Elle compte plus d’un million d’adeptes, principalement à l’ouest du Nam Bo.
Leave a Reply