Selon une légende populaire, en 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques. Et au début, ils ne faisaient que des céramiques blanches et tout à la main. Au fil du temps, les produits céramiques ont de plus en plus variés, notamment avec de la terre rouge, couverte d’argile blanche, sous différentes formes et couleurs.
On a su utiliser des machines dans certaines étapes pour accroître la productivité du travail et améliorer la qualité ainsi que le style de ses produits en vue de répondre parfaitement aux demandes des clients. Bat Trang est en effet devenue une importante centrale des produits céramiques.
Visiter le village de poterie Bat Tràng lors d’un voyage au Vietnam
Au village de Bat Trang, vous pouvez participer à un cours de fabrication des produits céramiques et vous comprendrez rapidement le travail du potier. Vous confectionnerez vous – même une « œuvre » de votre choix du modelage jusqu’à la finition de toutes les étapes. Puis vous pourrez emporter chez vous ce que vous avez fait par vos mains.
C’est vraiment des expériences inoubliables. A l’entrée du village, vous verrez un grand panneau: « Bienvenue dans le monde des céramiques ». Et c’est bien le monde des céramiques que vous allez pouvoir découvrir ! Les produits se présentent partout: dans la rue principale, sur le trottoir, dans la maison: tasses, vases, vaisselle, cuvettes, pots à vin, statues, jouets pour les enfants, objets de décoration, objets culturels…
Un demi-jour est suffisant pour bien visiter ce village. Vous pouvez y aller en moto et la laisser à l’entrée du village, puis faire une balade à pied. C’est une bonne occasion pour vous intégrer dans tous les coins et toutes les ruelles de ce village typique, qui est à découvrir, et pas seulement pour sa porcelaine !