Le delta du Mekong
Le delta du Mekong est une Région la plus fertile du Vietnam, le delta du Mékong est crée par les alluvions et les sédiments déposés par le fleuve. Il est quadrillé par plusieurs canaux, arroyos verdoyants, rizières et jardins fruitiers, îles et villages qui vivent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer.
Le delta du Mekong – à cheval sur neuf provinces, les eaux brunes chargées d’alluvions du Mékong se divisent en deux grands bras reliés entre eux par un réseau de cours d’eau secondaires, avant de se jeter dans la Mer de Chine du Sud.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
En effet, côté terrestre, le delta du Mekong se compose tout naturellement de vastes étendues planes et verdoyantes, plantées de rizières. D’ailleurs on peut aisément le résumer en trois mots : grand, plat et vert, d’où son surnom de « grenier à riz du Vietnam ».
-
Des paysages luxuriants : Le delta du Mekong a des rizières à perte de vue, des vergers, des villages sillonnés de milliards de petits canaux et rivières et des marais peuplés d’aigrettes et de cigognes.
L’immersion totale dans la vie rurale : visite des marchés flottants, des arbres fruitiers, des fleurs, des fabriques artisanales de bonbons à la noix de coco, de briques, de matelas…illuminée par les sourires des habitants. Le delta est célébré être la région la plus accueillante du Vietnam.
Le charme des promenades au fil de l’eau : en petit bateau, en vélo à travers les villages, en moto à travers les rizières…il est facile et très agréable de parcourir la région.
Les découvertes des pagodes khmères dans la région de Chau Doc ou de Tra Vinh.
- La meilleure météo est la saison sèche qui s’étend de décembre à avril.
Dans la région de Chau Doc, préférer les mois de décembre à février car ensuite, les rizières ont été récoltées et les réserves d’oiseaux s’assèchent, rendant les visites en bateau impossibles.
Si vous visitez le delta pendant la saison des pluies, sachez que la partie ouest de l’île vers Chau Doc et la frontière Cambodgienne est la plus pluvieuse.Plus près de Saigon, dans les alentours de Can Tho, Tra Vinh et Ben Tre, la pluie peut se résumer à des douches tropicales d’une heure puis le beau temps revient. Plus rarement, elle peut persister une journée à 2 journées entières…
-
2 à 3 nuits minimum. Le delta peut se visiter en une journée de Saigon car les localités les plus proches sont à 2h de route.
Mais l’aperçu sera vraiment rapide : il est vraiment préférable de passer une nuit sur place et idéalement 2 voire 3 nuits pour aller jusqu’à la très belle région de Chau Doc (frontière cambodgienne) et vice-versa. Et pour ceux qui ont du temps et aiment l’aventure, le delta est si vaste et si riche qu’on peut s’y promener une semaine minimum sans s’ennuyer ! Dans ce cas, pas de recours à une agence possible.