Le Centre du Vietnam
Histoire
C’était ici que la civilisation Champ a connu son apogée et My Son en était le centre intellectuel et religieux avant sa chute au XV ème siècle.
Le Centre du Vietnam
Depuis le XVIII ème siècle, la région est devenue le centre administratif du pays alors que Hue était choisie comme capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
C’était aussi à Da nang qu’a été scellée la première relation franco-vietnamienne par la cession de Tourane (l’actuelle Da Nang) au roi de France Louis XVII. Peu après la région a vu le débarquement des troupes françaises en 1858. Puis, plus récemment, ce fut le théâtre de combat entre l’armée du Nord et l’armée américaine après le départ des français.
Culture
La région est une véritable mosaïque culturelle où se croisent de nombreuses cultures: Tonkinoise, Cochinchinoise, Khmer, Chinoise, Japonaise et Européenne, ce qui explique sa grande diversité culturelle.
Le Centre du Vietnam
L’un des joyaux de cette région centrale est la vielle ville de Hoi An. Dès le XV ème siècle, Hoi An était déjà une cité très active qui servait de port d’approvisionnement pour la région. A l’époque, la plupart des échanges commerciaux avec les pays étrangers avaient lieu ce port. Les bateaux de commerce venaient de la Chine, du Japon, de Thaïlande, du Cambodge, des Philippines et même d’Indonésie.
Et aussi de pays européens comme la Hollande, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre et la France. Lors de leurs voyages vers l’Extrême-Orient pour leurs affaires de négoce, tous faisaient escale à Hoi An. Ils emportaient dans leurs cales les produits locaux comme: les aromates, les poteries, le thé…
De nos jours, cette ville qui a su préserver son passé a été inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.
On peut donc dire de cette région qu’elle est le centre du Vietnam tant du point de vue géographique que culturel et historique.
Tourisme
Le Centre du Vietnam recèle quatre des cinq « merveilles nationales » inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celles-ci témoignent du glorieux passé de l’Annam nom donné à la région sous l’occupation française. Huê sa citadelle principalement de même que le site archéologique de My Son. Huê renferme des palais et tombeaux impériaux pendant que le second met à l’honneur la culture Champa. Peuple d’origine indienne établi dans la région à partir du IIème siècle après J.C.
Le Centre du Vietnam
Le musée d’Art Cham de Danang compte parmi les établissements majeurs du Vietnam. Enfin, Hoi An, offre au voyageur un bel aperçu du Vietnam pittoresque et traditionnel. Par ailleurs, au même titre que les autres régions du Vietnam, Le Centre du Vietnam présente quelques sites naturels représentatifs des paysages d’Asie du Sud-Est. Ceux-ci se divisent entre basses plaines côtières, s’ouvrant sur des lagunes ou des plages, et des lieux de la montagne.
D’ailleurs, entre les hauts plateaux du Centre et le littoral s’élève le « col des nuages » (Son Hoanh) qui fait office de frontière naturelle entre le Nord et le Sud du pays. Bach Ma se distingue par sa flore, Phong Nha-Ke Bang tient sa renommée de ses grottes spectaculaires, Nam Cat Tien est le paradis des randonneurs et, enfin, Yok Don constitue la plus vaste réserve naturelle.
Quelques curiosités s’y côtoient justement, à commencer par les Montagnes de marbre, ensemble de cinq collines de roche calcaire, certes très touristiques mais tout à fait majestueuses. Quatre parcs nationaux sont également disséminés en différents endroits.