- Superficie: 9059,4 km² de Lai Chau
- Population: 314 200 habitants
- Groupes ethniques: Thai, H’Mong, Viet, Giay, Dao
- Densité : 34 hab. / km²
- Villes principales : Lai Chau
- Principales activités : agriculture, tourisme
Voir nos circuits originaux au Nord du Vietnam
Paysages
À Lai Chau, on trouve de nombreux paysages comme les cavernes de Tien Son, Tham Cung au district de Phong Tho, la chute Tac Tinh, le ruisseau de Muong Lai, etc. Les forêts donnent des ressources, dont diverses espèces de bambou, l’igname des teinturiers, le stick-lac, la cardamome, le champignon, l’anis. Avec la route nationale 4D liant Lai Chau et Lao Cai, on traverse le col de Hoang Lien Son, considéré comme le col le plus long et le plus grandiose au Vietnam, et puis la province de Lao Cai où se situent les deux jolies villes Sapa et Bac Ha.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Peuples ethniques
Étant une région réunissant plusieurs groupes ethniques, Lai Chau préserve un patrimoine immatériel remarquable au sein de plusieurs villages, celui de Sin Ho est particulièrement connu.
Sites historiques
Lai Chau abrite Dien Bien Phu, le plus grand vestige de la guerre d’Indochine. C’est ici, où avait eu lieu la bataille historique de Dien Bien Phu, qui marqua la fin de la colonisation française au Vietnam.
Quelques conseils pratiques
Direction :
Lai Chau est à près de 402 km de Hanoi par la route nationale de 32, accessible après environ 5 heures et demie en voiture.
Climat :
La mousson rend l’été pluvieux et l’hiver très court. La température annuelle moyenne est de 23ºC et le taux de précipitations est d’environ 2500 mm.