La cuisine du Centre au Vietnam
Parler du centre du Vietnam, c’est aussi parler de Hué qui est l’ancienne capitale du pays et le patrimoine culturel du monde. Ici, il y a des plats délicieux. Ainsi à côté de la cour impériale et de ses raffinements, vivait un group essentiellement de pêcheurs sur un sol pauvre et peu cultivable. Ceci a contribué à l’essor de la cuisine du Centre au Vietnam très contrastée.
Quelques plats typiques du Centre :
1. Com Hen – Hue: Ce plat est fait avec des moules et des restes de riz. Cette recette est compliquée et comprend des saveurs douces, salées, acides, amers et piquantes.
2. Banh Beo – Hue: C’est un plat de palettes de riz cuite à la vapeur avec son noyau farcies aux crevettes et de la purée de haricot mungo, servi avec la sauce de poisson aigre-douce et du piment vert.
>>>Voir notre recette de “Banh Beo Hue”
3. Cao Lau – Une spécialité de Hoi An, faite de nouilles, de porc et de légumes locaux.
>>>Voir notre recette de “Cao Lau”
4. Banh bot loc – Beignet de crevette à la vapeur
La cuisine du Centre au Vietnam
Banh bot loc a récemment été élu comme l’une des 30 meilleures pâtes de la planète par CNN. Les ingrédients du Banh bot loc comprennent la farine de tapioca, crevette décortiquées, poitrine de porc et bouillon de poisson.
5. Bun Bo Hue – Soupe de vermicelles au bœuf
La cuisine du Centre au Vietnam
Etant un plat spécial de Hue, le bun bo Hue est de plus en plus connu dans toutes les régions du pays, surtout dans les grandes villes telles que Hanoi, Ho Chi Minh ou Danang. Le nom du plat nous explique déjà ses ingrédients principaux dont vermicelles de riz, bœuf et ainsi son origine: la ville de Hue.
Simple mais délicieux, ce plat s’est servi le plus souvent pour le petit-déjeuner dans toutes les saisons et faire satisfaire tous les clients même les plus exigeants.
6. Nem lui – Porc haché grillé
La cuisine du Centre au Vietnam
Il s’agit de la viande de porc hachée, assaisonné du sel, du poivre, des ciboulettes et de l’ail… puis enroulée sur une baguette et grillé sur du charbon de bois. La sauce de soja est mélangée avec un peu de sauce piquante, des cacahouètes torréfiées, pilées … Ce plat est servi avec des galettes de riz, des herbes aromatiques et mangues vertes.
7. Cơm âm phủ – le riz de l’enfer
Le com âm phu (riz de l’enfer) est une spécialité de Huê. Autrefois, ce plat était vendu le soir, sous la faible lumière d’un petit restaurant situé près d’un stade. Ce qui explique pourquoi il porte ce nom original. Pour confectionner ce riz, les gens à Huê combinent de nombreux ingrédients, qui lui donnent des arômes divers. Sur un plat que on peut déguster le riz doux et aromatique, explorer le goût de chacun des ingrédients comme porc rôti, saucisse, crevettes moulues, Nem bo lui (une sorte de mélange de porc haché à l’ail et des fibres de la peau de porc, puis rôti), les herbes, concombre.