Superficie: 9.689,6 km² à Kon Tum Population: 473.300 habitants Densité: 49 hab. / km² Villes principales: Kon Tum
Principales activités: industrie, tourisme
Histoire
La ville a été le théâtre de plusieurs opérations au cours de la guerre du Viêt Nam, et notamment de la Bataille de Kontum entre mai et juin 1972.
Kontum compte plusieurs vestiges de la période coloniale française, ainsi que quelques villages tribaux (Bahnar) directement accessibles dans la banlieue proche de la ville reconstruite par les Vietnamiens. Parmi les monuments phares de la ville, on compte une petite église catholique en bois sur pilotis construite en 1913 (devenue cathédrale ensuite), et un grand séminaire qui accueille un petit musée gratuit sur les tribus des Moïs de la périphérie. La présence missionnaire française à Kontum remonte à 1851, avec les Missions étrangères de Paris. Paul Seitz en fut le dernier évêque français (de 1952 à 1975).
La ville est le siège du diocèse du même nom.
Plupart du territoire de la province se trouve sur la partie occidentale de la chaîne de montagnes Truong Son. Sa capitale porte le même nom que la province: Kon Tum et est le centre culturel, économique et social de la province.
La province de Kon Tum est composée des districts: Đak Glei, Đak Hà, Đak Tô, Kon Plông, Kon Rẫy, Kon Tum, Ngọc Hồi, Sa Thầy, Tu Mơ Rông.
Que voir à Kon Tum?
Église de Tan Huong est à l’extrémité ouest de Tran Phu.
L’église en bois ou Montagnard est l’est de l’église de Tan Huong, a été construit en 1913 et restauré dans les années 1990. Il est remarquable pour son mélange de tradition artistique et chrétiennes symboles locaux: village de Bahnar, des éléphants, un modèle à l’échelle d’un rong. Bahnar Orphelinat se trouve juste derrière l’église, les visiteurs et les dons sont les bienvenus ici. Le séminaire catholique ‘, 56 Tran Hung Dao, abrite un petit musée de la minorité, mais bâtiment de style colonial lui-même est vaut bien une visite.
Le village KonKoTu, aire d’habitat de l’ethnie Bahnar, situé à proximité de la rivière Dakbla, à environ 5 km à l’est du centre de Kon Tum, est l’un des villages Bahnar le plus visité. En fait, il est le plus ancien village de la province de Kontum. Le village est facilement accessible grâce aux routes goudronnées, et il est possible de passer la nuit dans la maison communale “Rong” du village.
La région est également fréquemment visité par les anciens combattants revisitant les champs de bataille au nord.