Kompong Cham
Sa situation sur les berges du Mékong donne à Kompong Cham une atmosphère tranquille, qualifiée par certains voyageurs de ville morte. Dans ces environs, en dehors de nombreux temples khmers qui subsistent à l’épreuve du temps, le voyageur peut découvrir, à moto ou à vélo, la vie rurale cambodgienne.
>>>Voir aussi nos circuits au Cambodge
Pour ceux qui ont le temps et qui font le voyage depuis Phnom Penh vers Kratie ou Ratanakiri, il est conseillé de faire une halte d’une nuit à Kompong Cham. Diverses visites peuvent s’organiser:
- La colline aux femmes (Phnom Srei) et la colline aux hommes (Phnom Pros): atmosphère bouddhique et vue panoramique sur le Mékong.
- Le Temple Wat Nokor: temple bouddhique de l’art préangkorien du XIème siècle, véritable bijou de Kompong Cham, caché sous la végétation, dans une ambiance sereine et calme.
- Le Temple Wat Hanchey, datant de la période Chenla (VIIème siècle). Situé dans l’enceinte d’une jolie pagode moderne, il est l’un des rares temples anciens du Cambodge à surplomber le Mékong et se visite après une petite croisière traversant le fleuve.
- Les plantations d’hévéa et l’usine de caoutchouc font la richesse de la province. Le visiteur aura l’occasion d’observer les différentes étapes de traitement du caoutchouc, depuis la culture des plantes, la récolte du latex jusqu’à sa transformation en usine.
- Le Mékong, sur lequel l’on peut faire une petite croisière.