image-banner

Parc national de Cuc Phuong

Parc national de Cuc Phuong est situé dans la province de Ninh Binh, dans le delta du fleuve Rouge du Vietnam. Cuc Phuong est le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. Le parc est l'un des sites les plus importants pour la biodiversité au Vietnam.
image
image
image

Parc national de Cuc Phuong

Parc national de Cuc Phuong fondé en 1962, est entourée par les 3 provinces Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa . Considéré comme le plus ancien parc national au Vietnam, Cuc Phuong dispose de la culture d’engagement, du patrimoine de la faune et des paysages enchanteurs.

Histoire du parc national de Cuc Phuong

Reconnu comme la réserve forestière en 1960, le Parc national de Cuc Phuong est devenu le premier parc national du Vietnam en 1962 suite de la décision signée par le président Ho Chi Minh. Selons les historiens, les premières traces d’habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7.000 à 12.000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses grottes du parc, y compris des sépultures humaines, des haches en pierre, des lances aux pointes faites d’os, des couteaux en coquille d’huître et même d’outils pour le meulage. 

La faune et la flore au Parc national de Cuc Phuong

Cuc Phuong abrite une grande diversité de la flore et de la faune. Un certain nombre d’espèces dans le parc sont inscrites dans le Livre rouge des espèces menacées Vietnam.

97 espèces de mammifères – 300 espèces d’oiseaux – 36 espèces de reptiles

17 espèces d’amphibiens – 2.000 espèces de plantes vasculaires 

11 espèces de poissons – des milliers d’espèces d’insectes

Les primates dans le parc comprennent macaques, gibbons, feuille singe. D’autres mammifères, y compris les chauves-souris, le porc-épic, écureuil volant, petit écureuil rayé, l’écureuil du ventre-bandes… Dans le passé, l’ours noir d’Asie-Ours, chiens sauvages, et le tigre ont été repérés dans Cuc Phuong. Mais sur la chasse et le manque de proies ont compromis l’existence de ces espèces dans le parc. Leopard, la panthère nébuleuse et chat de la jungle peuvent encore traquer des proies dans Parc national de Cuc Phuong

Parc national de Cuc Phuong
Oiseaux au Parc national de Cuc Phuong

Les espèces d’oiseaux comprennent Bar-Backed Partridge, Écaille-breasted Partridge, faisan argenté, rouge Jungle Fowl, Gris Peacock-Pheasant, Rire grives, Red-Ventilé Barbet, Green-Eared Barbet, Scimitar-Billed incorrigibles bavards, .. Les espèces migrantes comprennent grives, moucherolles, mésanges, pinsons, pipits entre autres. Calaos peuvent également être repérés dans la forêt. Un sous-espèces endémiques de poissons de la grotte sous-terrain est également situé dans le parc. 

Parc national de Cuc Phuong
Saison des papillons – Parc national de Cuc Phuong

Le flore dans le parc comprend canopée multi-couches; arbres jusqu’à 70 m de haut; fleurs, y compris, les orchidées; fougères avec incroyablement hautes feuilles; et une abondance de lianes et cauliflorie. Le parc contient également des plantes utilisées pour de telles pratiques que les épices et les médicaments ainsi que des fruits comestibles, les noix, et les pousses.

Que faire au Parc national de Cuc Phuong

Randonnée à Cuc Phuong

Des dizaines de sentiers coupés à travers la forêt et peuvent être utilisés pour des randonnées simples pour une heure ou deux jours treks à travers la forêt. options de trekking incluent sentiers en boucle qui ne prennent que quelques heures de marche modérée à un trek de deux jours à travers le parc. Durant votre marche, assurez-vous porter une chemise à manches longues et un pantalon pour éviter les plantes épineuses et les sangsues. 

Parc national de Cuc Phuong
Matin au Parc national de Cuc Phuong

Excursion en vélo ou rafting

Une autre option pour visiter Cuc Phuong est de faire une balade à vélo à travers la végétation luxuriante pendant 20km au cœur du parc. La route qui traverse le parc de Cuc Phuong est bordée par la forêt vierge, vous pourrez profiter du calme et l’air fraîche de la nature. Le siège du parc peuvent également organiser des excursions de rafting ou le kayak dans le lac de Yen Quang.

Visites des grottes et des vieils arbres

La grotte Nguoi Xua (une grotte des premiers hommes) est une relique d’espace de vie et les tombes d’anciens résidents – un précieux héritage de Cuc Phuong. De l’autoroute, il est à seulement 300 mètres, mais assez difficile avec de nombreuses marches de pierre d’atteindre l’entrée de la grotte.

Vieil arbre de Parashorea de 1000 années a de belles formes de 45 mètres de haut et une circonférence d’étreinte d’environ deux douzaines de personnes. Il est à environ 3 km du centre du Parc National pourattraper la merveille de la nature. En route, il y un petit chemin qui mène à la grotte de Son Cung avec de nombreuses stalactites scintillantes de Cuc Phuong.

 

Parc national de Cuc Phuong
Viel arbre – Parc national de Cuc Phuong

 

Vieux arbres de Sau se trouve au centre du parc, en marchant vers l’ouest à environ 3 km. Il est à 45 mètres de hauteur et 1,50 mètre de diamètre. L’arbre a une belle forme, qui surprend les visiteurs à première vue avec sa magnifique hauteur et sa longueur. De là, vous pourrez marcher environ 3 km pour venir au village de Muong. Il est situé près de la rive du fleuve romantique Buoi avec de nombreuses maisons sur pilotis et les métiers colorés à tisser.

Mont Mai Bac (Mont de Nuages d’Argent)

En restant au sommet de la 648 mètres du mont Mai Bac, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le Parc National, l’ancienne capitale de Hoa Lu, la pagode magnifique de Bai Dinh et le pittoresque Trang An au Nord de Ninh Binh. La température est toujours d’environ 23 degrés Celsius avec des précipitations annuelles de 1.800mm. L’itinéraire pour le mont de nuages d’argent est très long et difficile (6 km sur un aller-retour) donc il est seulement réservé à ceux qui sont en assez bonne santé. Le temps de visite est pendant environ 4 heures (à partir du Centre du Parc).

Lac Yen Quang – grotte Pho Ma (grotte de Gendre du Roi)

Le lac Yen Quang est à environ 7 km du Parc National. En passant par une vallée plate, en grimpant jusqu’à un massif calcaire des montagnes, nous atteindrons la grotte Pho Ma. C’est une des œuvres architecturales remarquables du Créateur. Juste à l’extérieur de la porte, il ya une pierre qui ressemble exactement à la forme d’un gendre du roi. Il ya beaucoup de chambres à l’intérieur de la grotte, chaque chambre est glorieuse grâce à de magnifiques stalactites. Les vieux arbres est merveilleux avec de 45 mètres de hauteur, de 5 mètres de diamètre. Ils sont à environ 2 km de l’ancienne grotte. Sous l’arbre géant, tout le monde se trouve si petit.

Visiter le Centre de sauvetage des primates en voie de disparition

Le centre de sauvetage des primates en voie de disparition à Cuc Phuong a été créé en 1993 avec l’aide de la Société zoologique de Frankfurt. Le centre des primates abrite des spécimens de langurs, loris, et des espèces de gibbons, y compris le langur Delacour, le langur à tête d’or, le langur Tonkin et le gibbon à crête noire, en voie de disparition.

Parc national de Cuc Phuong
Lagurn – Parc national de Cuc Phuong

Soutenu par plusieurs ONG dans le monde, le centre héberge des singes de des espèces différentes qui proviennent tous du commerce illégal de la faune sauvage, exceptés quelques jeunes nés en captivité. Ils ont un programme de relâchement dans la nature, à travers un processus en trois étapes (captivité, semi-liberté, liberté), et un programme de reproduction qui a déjà porté ses fruits. Certaines de ces espèces ne se trouvent qu’au Vietnam et sont de plus en plus rares, tel que le douc langur gris (Pygathrix cinerea), un très beau singe en danger critique d’extinction qui n’existe que dans le centre du Vietnam.

Visite du centre de protection des tortues 

Le centre de protection des tortues a été créé en 1998 et est le foyer de certains des tortues les plus menacées au Vietnam, y compris la tortue vietnamienne qui a presque disparu à l’état sauvage. Ce centre mène aussi un programme de sauvetage des espèces tirées du trafic illégal et un programme de reproduction. Ce centre abrite 19 espèces endémiques.

Parc national de Cuc Phuong
Tortues – Parc national de Cuc Phuong

À porter lors de la visite

Vous devez préparer les objets nécessaires avant de visiter Cuc Phuong: des bottes de forestiers, des chapeaux, d’eau potable, de la nourriture, de la gaze médicale, des anti-moustiques … Apportez des jumelles pour regarder l’autre côté

Il est un moyen d’éviter la sangsue dans la saison des pluies: utiliser DEP (anti-gale) sur les zones sensibles comme la tête, le cou, le col, les poignets, les jambes, autour de la taille. L’odeur désagréable de DEP rend les moustiques et les sangsues de la forêt bien éloignés..

Mes envies Contactez-nous
loading-image