Con Dao
Bien que cela semble quelque chose d’une île paradisiaque, il était une fois l’enfer sur terre pour les milliers de prisonniers de politique.
Environ 80% de la superficie des terres de la chaîne d’île fait partie de cette ile parc national. La principale saison de nidification est Juin à Septembre.
Malheureusement les opérations de surveillance par les gardes. Ce parc a été mis à l’échelle le braconnage des tortues d’œufs a donc explosé. Autre vie marine intéressante autour de Con Dao comprend le dugong, un mammifère marin rare dans la même famille.
Les visiteurs à Con Son sont des groupes de voyages organisés d’anciens soldats de CR. Le gouvernement vietnamien subventionne ces escapades.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Une magnifique île à l’état sauvage dont les côtes déchiquetées protègent un petit paradis. Les plages de sable fin, fonds marins exceptionnels et forêt primaire encore intacte. A ne pas manquer pour ceux qui aiment la marche à travers une nature préservée. L’observation de la faune et la plongée. Con Dao offre plein d’excursions en bateau vers les îles alentours, des trekkings à travers la forêt et la possibilité d’assister à la ponte et à l’éclosion des oeufs de tortues vertes !
Autre particularité : Con Dao est aussi tristement célèbre pour son passé d’île-prison. Il y a plusieurs sites et musées peuvent se visiter.
>>>Voir aussi les iles du Vietnam
La meilleure période pour aller à Con Dao va de mai à septembre puisque c’est là que vous pouvez observer les tortues. Mais, Il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour aller à Con Dao. Tout dépend des activités que vous souhaitez y faire.
De novembre à mi-mai, c’est la saison sèche. Il ne pleut pas donc c’est idéal pour les balades dans la forêt et sillonner l’île en moto. Vous pouvez aussi profiter de la plage même si les conditions ne sont pas forcément idéales. En effet, jusqu’en avril, la mer est très agitée sur la côte Ouest de l’île, c’est-à-dire la côte où sont tous les hôtels, les plages principales et les plus beaux endroits propices au snorkelling et à la plongée. Souvent, les bateaux ne peuvent pas sortir rejoindre les îles alentours.
De mi-mai à fin octobre, c’est l’inverse : la côte Est devient agitée, mais les eaux sont calmes à l’Ouest. C’est la meilleure période pour profiter des îles et des excursions en snorkelling. La mer calme devient turquoise. Malheureusement, c’est la saison des pluies : souvent il s’agit de rapides douches tropicales et vous aurez un grand soleil le reste du temps… À part quelques jours de malchance par-ci, par-là en juillet-août où la pluie ne s’arrête pas.
Pour plonger, la meilleure période va de mai à fin juillet. Vous pouvez observer les tortues de mi-mai jusqu’à début octobre et les meilleurs mois sont juillet et août. Les dugongs, autre espèce animale phare de l’île, sont plus faciles à observer en mars et en avril.