- Superficie: 11.043km2 (à Hoian)
- Nombre d’habitants : 1.372.424
- Densité : 89 hab. / km²
- Villes principales : HoiAn
- Principales activités : agriculture, tourisme
HoiAn
Il va sans dire que l’endroit recèle de nombreuses merveilles architecturales. Outre ses charmantes petites maisons aux façades colorées, la ville compte également 844 bâtiments spécialement répertoriés pour leur intérêt historique. Mais le véritable symbole de la ville s’exprime à travers le Chùa Càu, un pont pagode japonais construit en 1593.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Se perpétuant depuis plusieurs générations, le marché aux poissons qui se tient chaque matin aux abords de la rivière, participe lui aussi, au charme unique de HoiAn. En 1999 l’Unesco a reconnu la ville comme l’un des quatre lieux d’Héritage Mondial du Vietnam.
Patrimoines Culturels
-
Aussi connu sous le nom de Pont-Pagode, il avait été construit en 1593 par la communauté des résidents japonais de la ville.
-
Aussi appelée Pagode de Kim Son, elle avait été construite en 1697 par les résidents chinois venant de Phuc Kien. Lieu de culte et aussi lieu de rassemblement pour les Chinois orginaires de la province sus-citée.
-
Il est dédié au culte de Quan Cong, un général connu dans l’histoire de Chine.
-
Elle avait été construite il y a presque deux siècles pour servir d’appartement privé à un commerçant vietnamien. Sa projection doit prouver comment l’architecture sur le lieu avait été influencée par les architectures chinoise et japonaise.
-
Elle avait été construite au 11è siècle, à 55km de Hoi An, et dédiée au culte des divinités hindoues dans l’histoire du Champa antique.
-
Aussi nommée Citadelle du Lion. Selon le Thuy Kinh Chu (15è siècle), tout le système de ses remparts externes, fossés et bastions avait dû adopter des techniques de l’art martial chinois.
-
My Son est une vallée creuse. On y trouve de nombreux temples et parmi eux les plus monumentaux du Champast antique. Cet ensemble de plus de 70 constructions avait été mis sur pied entre le 7è et le 13è siècle selon des styles architecturaux très différents, ce qui prouve du talent des artistes de l’antique Champa. Le plus grandes sont dédiées au culte du Dieu protecteur des souverains du Champa. My Son fut reconnu site d’Héritage Mondial en 1999.