Géographie et Climat du Laos
Géographie et Climat du Laos
Le Laos est un pays très montagneux. Montagnes et plateaux couvrent plus de 70% de la surface du pays. Parallèlement au cours du Mékong, à l’est, domine la cordillère annamitique dont les pics s’élèvent entre 1500 et 2500m. Cette chaîne de montagnes s’étend tout le long de la frontière lao-vietnamienne. Ces conditions naturelles ont des effets sur la géographie et climat du Laos.
Climat du Laos est soumis au régime climatique des moussons, avec alternance d’une saison des pluies (de mai à octobre) et d’une saison sèche (de novembre à avril).
Les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février correspondent à la belle saison sèche : 20-25°C, humidité faible, les nuits pouvant parfois être fraiches. Dans les régions montagneuses du nord du Laos, les nuits peuvent être froides avec des températures proches de 0 à 5°C. C’est vraiment la meilleure période pour se rendre au Laos.
Les mois de mars, avril, mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°C, humidité forte, beau temps brume de chaleur.
Les mois de juin, juillet, août septembre correspondent à la saison des pluies: 30-35°C, humidité fortes, temps variable, fortes pluies.
A l’instar du Cambodge, on peut voyager au Laos tour au long de l’année, même l’été est propice au voyage si les clients ne craignent pas les fortes chaleurs. Les paysages sont beaucoup plus verdoyants du fait des nombreuses pluies.
La faune et la flore du Laos
Comme dans les autres régions tropicales du sud-est asiatique, la végétation se compose essentiellement de forêts. La forêt, de type sub-tropical, couvre la plus grande partie du territoire. De très nombreuses espèces d’arbres y poussent comme: le teck, les palissandres d’Asie, quinquina mais aussi des pins etc.
Au Laos on compte plusieurs dizaine de variétés de bambous. Les arbres fruitiers sont nombreux à commencer par les manguiers, papayers, tamariniers, figuiers … La cueillette offre de nombreux produits très recherchés: épices, cardamome, produits de base de la pharmacopée locale, benjoin …
On trouve de nombreux espèces d’animaux: éléphant, buffle, cerf, sanglier, tigre etc… Les plus connus sont: les buffles, les éléphants. Environ 200 à 500 éléphants sauvages évoluent dans la foret. On compte entre 1100 à 1500 éléphants captifs ou domestiqués, surtout dans la province de Sayaboury.
Les poissons sont nombreux, notamment du type de la cape, poissons chat,… et le pabuck qui vit dans le Mékong et peut mesurer 3 mètres et pèse jusqu’à 300 kg. Le poisson prend une place importante dans l’alimentation des laotiens. La faune et la flore ont beaucoup souffert de la guerre dans certaines régions du pays, et dans une moindre mesure de la culture sur brûlis. Le gouvernement tente de convaincre les paysans d’abandonner ce type de culture de riz au profit de la rizière.