Chaque pays en Asie du Sud-Est, a ses spécialités et la cuisine est vraiment différente de l’un à l’autre, une constante reste : les nouilles, les soupes et le riz sont vraiment la base de toutes ces cuisines. Afin de comprendre la cuisine asiatique, il faut savoir que l’Asie du Sud-Est est la culture des marchés en tout genre, à tout emplacement et à tout moment. C’est de là que sont nées les variétés gastronomiques et l’utilisation importante de toutes sortes de légumes verts et d’herbes aromatiques.
Gastronomie
La gastronomie du Vietnam se partage en trois régions distinctes ayant subis des influences plus ou moins différentes. Au Nord, on retrouvera plus souvent les habitudes chinoises avec les soupes, la sauce de soja, la cuisson à la vapeur ; le centre, connu pour ses origines Cham influencées par les khmers qui fut eux-mêmes influencés par le royaume de Siam (Thaïlande) concentre alors une cuisine plus épicée tandis que le sud ayant accueilli une communauté chinoise importante transmet alors à ses plats un goût plus sucré. Les recettes varient mais les plats traditionnels tels que le Pho, le Bun Bo et le Nuoc Mam (sauce de poisson principalement produite à l’île de Phu Quoc où le poisson est particulièrement riche en protéines) traversent tout le pays voire même les frontières.
>>> Cuisine, Boisson, Gastronomie de Laos
La gastronomie du Laos est remarqué par un grand consommateur de riz qui est la base de tous ses plats, et plus particulièrement le riz gluant présenté dans des repas. D’autres condiments en provenance du Sud font la base de la cuisine laotienne : la pâte de poisson, la pâte de piment rouge, la sauce et le pâté de poisson en saumure. Ceux-ci sont toujours accompagnés de plusieurs variétés d’herbes aromatiques et de légumes.
>>> Cuisine, Boisson, Gastronomie de Laos
Quant au Cambodge, sa gastronomie est typiquement le carrefour des deux influences, bien que sa diaspora ait développé une identité spécifique. Comme son voisin le Laos, elle utilise beaucoup d’herbes aromatiques et un condiment principal qu’est la pâte de poisson fermentée.
>>> Cuisine, Boisson, Gastronomie de Cambodge
La gastronomie de la Birmanie est également une mélange des goûts en adoptant des épices indiennes, notamment les curry, (toujours en petite quantité), qui relèvent les soupes et le riz des recettes chinoises. Les particularités birmanes se reflètent à travers une utilisation importante de pois-chiches, de lentille et de tamarin qui remplacent le citron et le vinaigre dans d’autres cuisines asiatiques. On mange avec les mains même si de plus en plus apparaissent les couverts et les baguettes.
>>> Cuisine, Boisson, Gastronomie de Birmanie
En vous aidant à découvrir tous les plats typiques de chaque pays, voici la liste des spécialités à goûter lors de votre voyage à ces pays.
Vietnam | Laos | Cambodge | Birmanie |
Pho Nem Bun Cha Banh Cuon Bun Thang Cao Lau Bun Bo Bạnh Xeo Banh Mi Hoi AnHu Tieu |
Khao Niao Khao Poun Lap Tam mak Hong Mok Tom Yam Khao Lam Khao Piak |
Amok Insectes Poissons séchés Boeuf Lok lak Katiev Sack Kho Samla chapek (soupe de porc) Samla machou banle (soupe de poisson) Banh Chew (Crêpes farcies) |
Laphet thoke Mohinga Nangyi Thoke Les nouilles shan Le cari birman |