Tet Nguyen Dan: 30/12 – 3/01 Commençons les explications par le Nouvel an vietnamien qui marque le début de l’année. Appelé le Tet Nguyen Dan, il commence le dernier jour de l’année pour finir le troisième jour de l’année suivante. C’est la fête la plus importante pour les Vietnamiens, celle où tous rentre chez soi […]
Commençons les explications par le Nouvel an vietnamien qui marque le début de l’année. Appelé le Tet Nguyen Dan, il commence le dernier jour de l’année pour finir le troisième jour de l’année suivante. C’est la fête la plus importante pour les Vietnamiens, celle où tous rentre chez soi pour célébrer l’évènement en famille.
Tet Nguyen Tieu 15/01: Le 15ème jour du 1er mois lunaire
La première pleine lune de l’année. La lune et le soleil sont très importants pour les Vietnamiens, notamment les agriculteurs qui se servent d’eux pour les différents cycles de la culture : plantation, repiquage, récolte …un repas est préparé en famille avec de nombreuses offrandes pour les ancêtres. Certains se rendent même à la pagode priant pour une bonne récolte et faisant fuir les maladies ou la malchance pour l’année.
Tet Han Thuc 03/03: Le 3ème jour du 3ème mois lunaire
Tet Han Thuc ou fête des aliments froids. Selon une légende chinoise, le roi chassé par le pouvoir, a du quitté la ville avec son mandarin, pour se réfugier dans la forêt. Le mandarin était tellement dévoué à son roi que le jour où il n’avait plus de quoi se nourrir, celui-ci découpa un bout de sa cuisse pour le lui donner à manger. Quelques temps plus tard, l’empereur gagna et fut accueilli en vainqueur à la ville, le mandarin quant à lui s’installa chez sa mère en forêt. Le roi demanda à son mandarin de venir le rejoindre, cependant celui-ci refusa car il voulait rester auprès de sa mère. Le roi ordonna alors de mettre le feu à toutes les forêts pour dénicher le mandarin de chez lui, hors celui-ci ne bougea pas. Lui et sa mère moururent donc brûlés. Le roi regrettant son acte construit un temple en leur mémoire. Il ordonna également que chaque année pendant 3 jours, seuls des aliments froids devront être consommés. Au Vietnam, la tradition veut que deux types d’aliment froid sont donnés en offrande aux ancêtres et également consommés: les Banh troi et les Banh chay. Ce sont des petites boules faites de pâte de riz. L’un contient des haricots, l’autre du miel avec un petit morceau de sucre à l’intérieur.
La fête des rois Hung 10/03: Le 10ème jour du 3ème mois lunaire
La fête des rois Hung. Les rois Hung sont les premiers rois du Vietnam, ils marquent le début de l’Histoire du Vietnam. Ce jour-là, les pèlerins se rendent au temple des rois Hung à Phu Tho (au Nord du Vietnam) pour prier. La plupart de ses pèlerins sont des personnes influentes du Vietnam comme des personnages politiques.
Tet Doan Ngo: 05/05: Le 5ème jour du 5ème mois lunaire
Cette fête est dit-on pour repousser les épidémies. On mange des fruits de saison comme les lichis et une sorte de riz qui a trempé dans de l’alcool de riz.
Fête Vu Lan: 15/07: Le 15ème jour du 7ème mois lunaire
Cette Fête dédié aux ancêtres. De nombreuses offrandes sont offertes, notamment un grand repas qui est ensuite dégusté par les descendants vivants. A la pagode, des hommes et des femmes dévoués au bouddhisme préparent une soupe de riz. Cette soupe est ensuite disposée dans de petits récipients faits de feuilles de bambous qui sont accrochés au bout de battons plantés un peu partout autour de la pagode et dans les rues avoisinantes. Elle est destinée aux âmes errantes qui n’ont pas trouvé le repos.
Fête de la mi automne: 15/08 : Le 15ème jour du 8ème mois lunaire
La fête de la mi-automne dédiée aux enfants. Deux gâteaux traditionnels réservés à cette fête sont cuisinés pour l’occasion: Banh deo et banh nuong. Des lanterns sont également fabriqués, ce sont des lames en forme d’étoile. Beaucoup d’animations notamment des danses sont présentes dans la rue,la danse du lion est la plus célèbre. Au soir, quand la lune est la plus claire, on se réunit en famille pour manger les deux sortes de gâteaux ainsi que des bonbons.
Fête des genies du foyer 23/12 : Le 23ème jour du 12ème mois lunaire
Tet Tao Quan ou le culte du génie du foyer. Il va partir pour le Ciel pour donner son rapport à l’Empereur de Jade sur la famille où il se trouve. Ce rapport modifie le destin, prolonge ou abrège la vie selon les mérites. Il reviendra le soir séparant l’ancienne de la nouvelle année. Un grand repas est organisé. On achète des carpes vivantes pour les libérer dans les lacs car on dit que les carpes peuvent se transformer en dragon et également qu’elles sont le moyen de transport des génies se dirigeant vers l’Empereur de Jade.