Le plus souvent, on arrive dans cet état Shan via Heho et son petit aéroport (code IATA : HEH). Si vous avez de la chance, vous pourrez faire un tour au marché local, très coloré, qui s’y déroule tous les 5 jours.
Il est probable que vous vous rendiez ensuite à Nyaung Shwe, la porte d’entrée du lac Inle. Ne manquez pas alors de vous arrêtez au monastère Shwe Yaunghwe à l’entrée du village. Il est célèbre pour ses inhabituelles fenêtres ovales.
>>>Voir aussi nos circuits en Birmanie
Aux Shans, les villes de fond de vallées bâties autour d’un lac ; aux tribus montagnardes, les hameaux des collines couvertes de bambous et de pinède. Tous ces groupes séparés au quotidien se retrouvent sur les « marchés tournants » de village en village, où ils arborent chacun le costume de leur ethnie.
Malgré des allégeances temporaires aux pouvoirs chinois, birman ou siamois au fil des siècles, le « Pays shan » conserva pourtant son autonomie durant la majeure partie de son histoire. Mais il a souffert, ces dernières années, de sa volonté d’indépendance, et livre une guérilla sans répit aux autorités du pays.
A la veille de l’indépendance, en 1948, État Shan se vit promettre par le général Aung San de retrouver son statut d’Etat souverain s’il rejoignait l’Union birmane le temps de l’aider à se défaire de l’occupant britannique. Après le coup d’Etat militaire de 1962, le dictateur Ne Win dénonça cet accord et fit arrêter les derniers sawbaw, les princes de l’Etat shan.