Se préparer avant un voyage au Cambodge nécessitera bien sûr de réserver un hôtel, s’occuper du visa et boucler ses valises. Mais en-dehors de ces aspects évidents, la lecture d’un petit guide culturel sur le Cambodge peut être une bonne idée, afin d’éviter toutes situations embarrassantes et passer le meilleur séjour possible.
Le Cambodge est un beau pays, connu pour sa tradition hospitalière, les habitants amicaux et les sites originaux. Pourtant, il vous faut comprendre quelques coutumes du pays avant d’y arriver pour devenir un voyageur poli.
Salutation
Les Cambodgiens disposent leur propre façon de saluer “Sompiah”, pas de petits bisous comme en France. Ils joignent les mains comme en prière et s’inclinent légèrement, tout en regardant leur interlocuteur dans les yeux. Le respect se montre en fonction de la hauteur des mains et de l’inclinaison: hautes mains et basse inclinaison signifie un respect important, régulièrement accordé aux personnes âgés ou aux officiels.
Parfois, les hommes aiment se serrer la main de façon occidentale alors que les femmes préfèrent la tradition.
Comportement
Ne jamais toucher la tête d’une personne
Au Cambodge, on prend la tête comme quelque chose de sacré, là où repose l’âme. Donc, ne jamais toucher la tête d’une personne, notamment d’un enfant, ce geste étant considéré comme une injure.
Le code vestimentaire
Le Cambodge est un pays majoritairement bouddhiste, où la religion est une affaire sacrée. Veillez donc à respecter les codes vestimentaires locaux, surtout lors de visites de pagodes et lieux de culte (cela implique de couvrir ses épaules et ses genoux). On vous demandera aussi de ne porter aucun couvre-chef, et de retirer vos chaussures.
En outre, le nudisme sur la plage est à proscrire, cela est inapproprié au Cambodge.
Contributions et cadeaux
Les temples Bouddhistes vivent des dons faits par les fidèles. N’hésitez donc pas à verser un petit quelque chose quand vous visiter un temple.
De même, la tradition veut que lorsque vous êtes invité chez quelqu’un, vous devrez lui offrir un petit cadeau pour le remercier.
Les moines Bouddhistes
Un moine Bouddhiste n’est pas sensé toucher ou être touché par une femme. Si vous vous retrouvez dans cette situation, veillez à placer à sa portée ce que vous voulez lui donner.
De plus, depuis la fin de l’année passée, il interdit aux touristes de prendre des selfies avec les moines Bouddhistes sur le site du Complexe Archéologique d’Angkor.
À éviter:
La main gauche est “impure”
Pour les Cambodgiens, la main gauche est considéré “impure”. Ne pas donner n’importe quoi à quelqu’un de la main gauche.
Ne jamais s’énerver
Comme partout en Asie, ne jamais s’énerver et ne pas élever la voix ni de se faire menaçant. Ce genre de comportement fait perdre la face à un Cambodgien, et il vous en gardera rancœur.
Ne pas croiser vos jambes
En arrivant les pagodes khmer ou la maison des Cambodgiens, il vous faut faire attention lorsque vousvous asseyez, ne pas croiser vos jambes.
Culte pour les bouddhistes
Le bouddhisme est considéré comme la religion nationale au Cambodge, alors Cambodgiens ont le cultepour les bouddhistes. Lorsque vous visitez les pagodes, vous devez enlever des chapeaux et des chaussures et ne pas vous approcher près des moines ou les toucher.
Demande de la photographie
Demandez toujours la permission avant de photographier quelqu’un.