- Superficie de Cu Chi: 435 km²
- Nombre d’habitants : 355.822
- Densité : 819 hab. / km²
- Villes principales : Cu Chi
- Principales activités : agriculture, industrie, tourisme
Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi : ils sont un immense réseau de raccordement des tunnels souterrains. Ils sont situés dans le District de Cu Chi de la ville Ho Chi Minh, Vietnam. Il font partie d’un plus grand réseau de tunnels qui sous-tendent beaucoup du pays. Les tunnels de Cu Chi ont été le lieu de plusieurs campagnes militaires pendant la guerre du Vietnam. Ils ont été la base du Viet Cong des opérations pour l’offensive du Têt en 1968.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Les tunnels ont été utilisés par des soldats Viet Cong comme cachettes pendant le combat; ainsi que de servir de communication et d’approvisionnement des routes, des hôpitaux, des caches de nourriture et d’armes et de quartiers d’habitation pour de nombreux combattants nord-vietnamiens. Les systèmes de tunnel étaient d’une grande importance pour le Viet Cong dans leur résistance aux forces américaines. Et ils ont aidé à contrer l’effort militaire américain en pleine croissance.
Le réseau de tunnels est devenu légendaire dans les années 1960 pour son rôle dans la facilitation de contrôle VC d’une grande zone rurale seulement 30 à 40km de Ho Chi Minh Ville. À son apogée, le système de tunnel étiré de la capitale sud-vietnamienne à la frontière cambodgienne; dans le district de Cu Chi seul plus de 250km de tunnels en nid d’abeilles au sol.
Le réseau inclus d’innombrables trappes, des espaces de vie construits, des installations de stockage. Il inclus aussi les usines d’armement, les hôpitaux de campagne, des centres de commandement et les cuisines.
Cu Chi est devenu un lieu de pèlerinage pour les étudiants vietnamiennes et les cadres du Parti communiste.