Cao Bang
Le climat tempéré comprend quatre saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, et même de légères neiges en hiver aux quelques régions montagneuses hautes comme Trung Khanh et Tra Linh. La température est la plus élevée en mai, et la plus froide en janvier. La température moyenne est de 25-28ºC dans l’été et 16-17ºC dans l’hiver.
Outre les paysages historiques concernant la révolution d’août 1945, la région de Cao Bang présente beaucoup d’attraits touristiques très séduisant avec ses belles montagnes et ses rivières. Les chutes des Ban Gioc.
Marquant la frontière avec la Chine, Thac Ban Gioc constituent les plus spectaculaires chutes d’eau du pays. Etirées sur 300 m de large avec un dénivelé de 53 m, elles s’étagent sur trois niveaux. Elles sont alimentées par les eaux du Quay Son au débit très variable selon les saisons.
On venait s’y revigorer, pêcher et chasser le cerf. Si du côté chinois, les infrastructures du tourisme se sont beaucoup développées, le versant vietnamien est préservé dans son environnement original.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Sites à visiter à Cao Bang
À seulement 2 km de la cascade se trouve l’immense grotte de Nguom Ngao, considérée comme l’une des plus belles grottes du Vietnam. On peut y accéder par deux entrées, mais l’essentiel des voyageurs entrent par l’une pour ressortir par l’autre. Les galeries mesurent près de 3 km de long, et l’une d’elle débouche à quelques pas des chutes, où se trouve une entrée dite “secrète”.
Pac Bo, la source en dialecte Tay, se situe dans la commune de Truong Ha une soixantaine de kilomètres de Cao Bang et à trois de la frontière chinoise, à l’intersection des rivières T’rung et Mang. Ce lieu abrite la grotte de Coc Bo, où se réfugia Hô Chi Minh en 1941, à son retour d’une visite long de 30 ans à travers le monde entier.
A une vingtaine de kilomètres de Cao Bang, le lac Thang Then a des allures de baie d’Halong miniature avec ses 36 petits lacs, en particulier à la saison des pluies. Le reste de l’année, les petits lacs sont à sec à l’exception du lac principal de Thang Then. Apparaît alors la bouche d’une grotte que l’on peut découvrir en barque.
Dans la province de Cao Bang, principalement peuplée de Tay, puis de Nung, H’mong, Dzao, Kinh et Lolo, le marché de Narang fait partie des plus beaux marchés provinciaux.
Les artisans du village sont spécialisés dans la forge traditionnelle. Le village se trouve sur la route en direction des chutes de Ban Gioc.