Angkor Wat est le temple le plus connu du Cambodge. Délimitée par une large douve et par un mur épais, Angkor Wat est une ville à lui tout seul, large de près de 200 hectares, dont 82 hectares occupés par le temple.
Une fois à l’intérieur, vous serez assaillis par la beauté de l’endroit et pourrez observer l’importance accordée à la religion dans la civilisation Khmère. Ce temple immense est dédié à la fois aux dieux hindous et bouddhistes, ainsi, durant la visite, vous contemplerez une bibliothèque hindou et, juste à coté, une statue de Bouddha.
Cité d’Angkor Thom
Dernière capitale de l’empire khmer, la ville fortifiée d’Angkor Thom a de quoi surprendre par l’aspect monumental qui caractérise ses temples. Entourée de remparts hauts de 8 mètres et de douves de 100m de large, la cité royale a été construite par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle et au début du 13e siècle. Ses constructions sont représentatives du syncrétisme réussi par les Khmers entre le bouddhisme Mahayana et les cultes hindouistes de Shiva et de Vishnu.
Temples Khmères Cambodge
À l’intérieur de l’enceinte, se situent les ruines de palais, temples et autres bâtiments, envahis par la forêt.
+ Le Bayon, le plus fascinant et mystérieux des temples d’Angkor Thom: une série de 54 tours ornées chacune de 4 visages représentant les 4 vertus du Bouddha.
+ Le Phimeanakas, structure pyramidale religieuse, appelée Palais céleste.
+ La Terrasse des éléphants qui domine la place royale sur laquelle donnait l’entrée du Palais Royal et la terrasse du Roi Lépreux.
Le Baphuon”]Le Baphuon, immense temple-montagne et son bouddha couché, représentation du Mont Meru (demeure des Dieux dans la mythologie hindoue)…
2. Temples d’Angkor
Les temples d’Angkor font partie des principales attractions du Cambodge, voire même d’Asie. Il convient de noter qu’Angkor est un site archéologique du Cambodge constitué d’un ensemble de ruines et d’aménagements hydrauliques qui fut d’antan une des capitales de l’Empire Khmer. Ces ruines se trouvent dans les forêts au nod de Tonlé Sap, dans la ville de Siem Reap.
Le site s’étend sur plus de 350 kilomètres carrés couverts en partie par une forêt luxuriante. Le parc archéologique d’Angkor abrite d’innombrables vestiges de l’Empire Khmer datant entre le IXe et le XVe siècle. Parmi les plus réputés, vous ne manquerez pas le fameux temple d’Angkor Wat, le temple du Bayon, Angkor Thom… Il est à noter que ces ruines sont depuis 1992 protégés par l’UNESCO.
Ta prohm et le petit circuit
Le petit circuit: le fabuleux et très photogénique temple Ta Prohm, le rarement visité Ta Neit le vertigineux temple montagne Ta Keo.
Ta Prohm est, quant à lui, un temple très spécial, puisque ses fondations datant du XIIème siècle sont entourées de racines colossales de «fromagers», immenses arbres très répandus au Cambodge. Il se démarque ainsi des autres et montre la civilisation Khmère sous un nouvel angle tout aussi agréable. Dans ce temple la construction humaine et la nature ne font qu’un, d’ailleurs certains murs du temple s’écrouleraient si ils n’étaient pas retenus par les racines des arbres.
Temples du grand Circuit
Les peu visités mais néanmoins magnifiques – Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, les temples jumeaux d’East Mebon et Pre Rup – le paisible Banteay Samre.
Les temples du Roluos
Les temples du Roluos est une collection de monuments qui restent de la première capitale Angkorienne Hariharalaya, ils sont donc le plus ancien des principaux temples d’Angkor dans la région de Siem Reap. Les temples sont proches de la ville moderne Roluos, donnant leur nom moderne, et se compose de trois sites principaux – Preah Ko, Lolei, et Bakong.
3. Temple de Koh Ker
Ancienne capitale khmère du Cambodge, Koh Ker est un trésor pour tous les amoureux de vieilles pierres et d’histoires. Située au nord d’Angkor, la ville est encore préservée des hordes de touristes et offre une véritable découverte de quelques temples miraculeusement sauvegardés.
Le site de Koh Ker est dominé par le Prasat Thom un temple montagne de 30 mètres de haut, s’élevant au-dessus de la plaine et les forêts alentours.
Pillée au cours des siècles par des bandits sans scrupules, Koh Ker a perdu une bonne partie de son patrimoine archéologique. Aujourd’hui de nombreuses grandes statues, sculptures et restes de colonnes de Koh Ker sont exposés au musée national de Phnom Penh.
4. Temple de Preah Vihear l’une des Temples Khmères Cambodge
Le temple de Preah Vihear, dédié à Shiva, se trouve au bord d’un plateau qui domine la plaine du Cambodge. Composé d’une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d’escaliers s’étendant sur un axe de 800 m, le temple date de la première moitié du XIe siècle. Son histoire complexe remonte cependant au IXe siècle, époque à laquelle un ermitage a été fondé. Ce site est particulièrement bien préservé, essentiellement en raison de sa situation reculée. L’ensemble est exceptionnel pour son architecture, adaptée à la fois aux contraintes naturelles du site et aux fonctions religieuses du temple, ainsi que pour la qualité des ornementations de pierre sculptée.
Le Temple de Preah Vihear, ensemble architectural unique composé d’une série de sanctuaires reliés entre eux par un système de chaussées et d’escaliers le long d’un axe de 800 mètres, est un chef-d’œuvre remarquable de l’architecture khmère, de par sa topographie, ses décors et sa relation avec le cadre naturel spectaculaire.
5. Temples de Roluos
À 15 km à l’est de Siem Reap, les temples de Roluos. Le nom de Roluos désigne plusieurs temples de la fin du IXe siècle. Bien que rattaché au site archéologique d’Angkor, le lieu est pré-angkorien. La capitale du royaume khmer, qui s’appelait alors Hariharalâya, y était installée avant que les rois déménagent plus au nord. Roluos est d’une grande importance: ses constructions témoignent des débuts de l’architecture et de la sculpture Khmères. Les trois principaux temples sont distants les uns des autres d’environ 1 km.
Preah Ko
Temple funéraire de Jayavarman II et de ses ancêtres. Construit en 879 à proximité du palais royal (disparu) à l’intérieur des douves, c’est le premier temple de Roluos. Il est dédié à Çiva. Certains linteaux sont remarquables.
Bakong
Le plus important du groupe de Roluos puisqu’il s’agit d’un temple d’État. Construit en 881, entouré de douves, il possède des murs d’enceinte (700 m sur 900) dans un état remarquable. C’est aussi le troisième temple-montagne de l’histoire khmère et le premier construit en grès (IXe siècle). Seules les chapelles sont en brique. Au quatre coins, on peut admirer des éléphants, symbole de stabilité et pérennité. La tour centrale n’est pas du IXe siècle comme le reste du temple. Construite au XIIe siècle, elle ressemble à Angkor Wat…
Lolei
Il date de la fin du IXe siècle. Édifié par Yasovarman, le temple formait alors une île. Il en reste 4 tours dédiées à la mémoire des ancêtres des rois. Lolei veut dire “temple éloigné”. Les reliefs des portails sont bien conservés, avec de très jolies divinités féminines, entre autres.