À l’altitude de 145 m, ses caractéristiques principales en font le plus grand lac naturel du Vietnam, mais le placent aussi parmi les vingt lacs les plus spécifiques du monde: une superficie de 500 ha, une profondeur moyenne de 20 m et une température pratiquement constante de 22 °C.
Il est considéré comme un des paysages les plus beaux du Vietnam, recommandé totalement aux amoureux de la nature. Le lac comprend trois lacs (Pelam, Pelu et Peleng) entourés par une forêt tropicale et reliés entre eux sur plus de 8 km de long et 3 km de large environ.
Les voyageurs sont très attirés par Ba Be une fois qu’ils s’y rendent. De nombreux avouaient qu’ils ont visité beaucoup de lacs et grottes dans différents pays mais seul Ba Be leur a apporté une impression si profonde.
Les sites à voir à Bac Kan
La grotte Puong
Haute de 30 m et longue de 300m. De nombreuses chauves-souris y ont élu domicile. Les scientifiques pensent qu’autrefois la rivière Nang coulait dans cette grotte. Des millions d’années d’érosion ont donné naissance à cette magnifique grotte. À l’extérieur, on trouve des blocs de marbre et des tapis de mousses.
Les chutes d’eau de Dau Dang (chutes Hua Tang)
Elles sont constituées d’une série de rapides s’étalant sur 1 km. 200 m après les rapides, apparaît un petit hameau Thay de 5 maisons, Hua Tang.
Le Ao Tien (Etang des fées)
C’ est le nom d’un petit lac de 3 ha qui se trouve au sommet d’une montagne. En raison de caractéristiques géologiques particuliers, ce lac n’est jamais à sec. Ses eaux sont toujours bleues et claires. Selon la légende, des fées s’y baignent fréquemment, d’où son nom.
La grotte Hua Ma
Elle se trouve dans la commune de Quang Khe, district de Ba Be, à 6 km au sud-ouest du Lac Ba Be. C’est une grotte intéressante d’un point de vue géologique et culture. Hua Ma «Tête du cheval», est une grotte située sur une montagne à 300m d’altitude, longue de plus de 500m et haute de 50 m.