image-banner

Éviter les pickpockets et les voleur

5 astuces pour prévenir le vol d’argent, de papiers et d’objets de valeur Évitez de mettre votre argent au même endroit: le porte-monnaie est l’une des cibles prioritaires des pickpockets. Il vaut mieux répartir votre argent dans différents endroits. Si vous vous faites voler, vous pouvez être certain d’avoir encore du liquide avec vous. L’utilisation […]

Éviter les pickpockets et les voleur

5 astuces pour prévenir le vol d’argent, de papiers et d’objets de valeur

Éviter les pickpockets et les voleur 2

  • Évitez de mettre votre argent au même endroit: le porte-monnaie est l’une des cibles prioritaires des pickpockets. Il vaut mieux répartir votre argent dans différents endroits. Si vous vous faites voler, vous pouvez être certain d’avoir encore du liquide avec vous. L’utilisation d’une ceinture secrète ou cache-billet vous permet de garder votre passeport, votre argent et votre carte bancaire à l’abri des voleurs. Dans la mesure du possible, gardez le minimum d’argent sur vous, quitte à réaliser de fréquentes opérations de change.
  • Prévoyez un petit sac pour garder vos objets de valeur: le sac doit être assez petit pour pouvoir vous suivre partout, que ce soit aux toilettes, ou pendant les trajets. Vous le choisirez d’une couleur discrète pour ne pas attirer l’attention des personnes mal intentionnées. Les objets de valeur tels que les bijoux sont à proscrire pendant les voyages. Même les appareils photo, les caméras ou les ordinateurs portables doivent être le plus possible tenus éloignés des regards. Dans tous les cas, veillez à les placer au fond de votre sac à dos afin de les rendre inaccessibles.
  • Surveillez constamment vos bagages: lorsque vous voyagez, il arrive que certains de vos bagages soient placés dans une soute ou un porte-bagage. Choisissez un emplacement où vous pouvez garder un contact visuel ou, si c’est difficile, avoir au moins la possibilité d’y accéder aisément pour les vérifier.  De cette façon, vous pouvez réagir au plus vite si quelqu’un tente de voler votre sac à dos, par exemple.
  • Sécurisez votre sac de voyage: il existe sur le marché beaucoup de moyens de sécuriser vos bagages et d’éviter le vol en vacances. Le plus connu est certainement le cadenas. Si vous voyagez aux États-Unis, vous devez opter pour un cadenas à code TSA. Il permet aux agents de sécurité américains de procéder aux vérifications d’usage sans endommager le cadenas ou vos bagages lors de l’usage d’outils spéciaux. Vous pouvez également utiliser le Pacsafe qui est un dispositif couvrant tout le sac à dos et qui s’avère très efficace. À défaut, la housse de pluie possède un bon effet dissuasif puisqu’il empêche le voleur d’accéder directement à votre sac ou à ses poches. Dans le même esprit, la chaîne associée au cadenas constitue un rempart solide, même si elle n’est pas très discrète.
  • Gardez une ou plusieurs copies de vos papiers importants: avant votre départ, faites des photocopies de votre passeport et de vos documents importants. Par précaution, répartissez des exemplaires dans vos bagages et envoyez des copies dans votre boîte mail ou sur une plateforme cloud.

2 astuces en cas d’agression

Éviter les pickpockets et les voleur 2

  • Ne pas résister: faire le héros et risquer des coups de couteau ou se faire tabasser pour quelques euros est une mauvaise option. Comme vous aurez pris la précaution de répartir votre argent, le voleur repartira avec un maigre butin. Il faut comprendre qu’être victime d’un pickpocket en voyage est moins grave que d’être hospitalisé ou de subir des interventions chirurgicales suite à une agression. Sans parler du coût que cela représenterait, cela signifierait surtout la fin de vos vacances.
  • Donner au voleur un leurre: personne ne souhaite être victime d’un vol en vacances. Pourtant, le fait d’avoir préparé un portefeuille avec de la monnaie locale et quelques euros peut vous permettre de sauvegarder le reste de votre argent et éviter les pickpockets et les voleurs à la tire.

3 astuces sur le comportement à adopter

  • Ne pas avoir l’air d’un visiteur: le touriste est la principale cible d’un voleur à la tire. Vous devez éviter de sortir avec une carte ou un guide pour éviter les pickpockets et les voleurs. N’oubliez pas de vous renseigner sur les endroits dangereux ou mal famés de la ville à travers le site du ministère des Affaires étrangères, les blogs des voyageurs sur le web ou directement auprès de la population locale. Ne soyez pas trop voyant quand vous sortez afin d’éviter les pickpockets et les voleurs. Si vous devez sortir un objet de valeur comme une caméra ou un appareil photo en public, cachez-le une fois que vous l’avez utilisé. De même, placez toujours votre téléphone dans votre poche et privilégiez les écouteurs aux casques audio.
  • Ne montrez pas votre peur: plus vous paraissez faible, plus le voleur s’en prendra à vous. Dans la rue, marchez droit et d’un pas ferme. Adoptez une démarche décidée, montrez que vous avez confiance en vous. Un éventuel pickpocket y réfléchira à deux fois avant de vous voler s’il vous sent en pleine confiance. Ne faites pas attention aux agressions verbales et autres provocations. Évitez aussi de critiquer le régime ou les coutumes du pays que vous visitez.  Dans le même ordre d’idées, il est conseillé de respecter les codes vestimentaires spécifiques à certaines contrées.
  • Faites preuve de vigilance: ne vous laissez pas distraire. Ne vous éloignez pas dans les endroits peu fréquentés et ne prenez que les moyens de locomotion « sûrs », surtout la nuit. Sans aller jusqu’à la paranoïa, ne faites pas confiance au premier venu. À l’hôtel, confinez vos documents importants et votre argent dans le coffre-fort de votre chambre. À défaut, utilisez celui de la réception. Sinon, enfermez vos objets de valeur dans votre valise avec un cadenas.

Ces petits trucs feront de vous une personne avertie et « un homme averti en vaut deux », c’est bien connu. Cependant, plus que des astuces d’éviter les pickpockets et les voleurs, ce sont des réflexes qu’il convient d’assimiler, vous en avez d’ailleurs peut-être d’autres à partager ?

 

Vous aimeriez aussi

Mes envies Contactez-nous
loading-image