Ancienne capitale de Hoa Lu se trouve dans le village de Truong Yen Thuong, commune de Truong Yen, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh, environ 90 km au sud de Hanoi. La région possède des rizières brisées par pittoresques montagnes de calcaire. Avec cathédrale de Phat Diem, Tam Coc-Bich Dong, temple de Bai Dinh, Trang An, et Cuc Phuong, Ancienne capitale de Hoa Lu est l’une des destinations touristiques les plus populaires de province de Ninh Binh.
Porte d’entrée – Ancienne capitale de Hoa Lu
Ancienne capitale de Hoa Lu sous les dynasties Dinh et Le porte avec lui une légende. Il a été témoin de nombreux événements historiques importants: l’union du Vietnam après “12 Lords Rébellion”, la guerre avec la dynastie des Song, la défense contre l’ancien Cambodge, et la formation de Hanoi aujourd’hui . Avec la taille totale de 13,87 kilomètres carrés, Hoa Lu est un endroit attrayant que les amateurs d’histoire ne devraient pas manquer.
>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam
Points d’intérêts de l’Ancienne capitale de Hoa Lu
Ancienne capitale de Hoa Lu se trouve dans une vallée plate entourée par les montagnes Trang An qui forment un mur naturel protégeant l’ancienne citadelle. Le nord-ouest de la ville est bordée par la rivière Hoang Long, les affluents qui traversent la capitale, le refroidissement du climat dans la ville et de servir les voies commodes.
Rivière – Ancienne capitale de Hoa Lu
Pas grand-chose de cet ancien royaume est laissé au repos. Quel que soit ce qui reste des palais et des sanctuaires ne serait que de l’intérêt pour les archéologues. La Cour royale a été construite dans une zone de 150 hectares dans la partie orientale de la capitale. Tandis que la partie occidentale a servi de site pour éduquer et protéger les enfants. Les environs tout à fait pittoresque, avec ses étangs et la gamme de calcaire formant un horizon déchiquetée.
Il y a deux temples du 17ème siècle, sur le modèle de leurs originaux du 11ème siècle qui sont sur la plupart des itinéraires à Hoa Lu. Ils sont le temple de Tien Hoang Dinh et le temple de Hoan, dédié au fondateur de la dynastie des Dinh et à son successeur, accessible après une montée de plus de 200 étapes.
Hoa Lu a beaucoup de palais, des pagodes, des tombes et des pavillons. Ils ont été construits par les différentes dynasties. L’un des morceaux les plus populaires de l’architecture est le palace de Bao Thien Tue. Il a été plaqué d’or et d’argent. Cependant, de nombreux vestiges ont été détruits en raison du temps et des intempéries.
Le temple du roi Dinh Tien Hoang
Le temple du roi Dinh Tien Hoang – le plus beau vestige se trouve dans une enceinte de 5 hectares du village Truong Yen, commune de Yen Thuong, district de Hoa Lu, à 12km au nord – ouest de Ninh Binh. Il a été construit au XVIIè siècle en forme chinoise “ Noi cong ngoai quoc” (la forme de renversé en dedans et de carré à l’extérieur. On y entre d’abord par la Porte d’Honneur extérieur (Nghi Mon ngoai) pour accéder la Porte d’Honneur intérieur (Nghi Mon noi). En passant entre 2 grandes colonnes, on trouve au milieu, un trône en pierre de 1,8m de long; 1,4m de large et 0,95m de hauteur, sculpté des dragons et de deux autres animaux fabuleux appelés Nghe (lionceau).
Temple du Roi Dinh Tien Hoang – Ancienne capitale de Hoa Lu
À l’extérieur du temple, situé le sanctuaire de Khai Thanh pour le culte des parents de l’empereur Dinh Tien Hoang. Le temple comprend 3 sanctuaires: le Bai Duong (pour la communauté), le Thieu Huong (en l’honneur des mandarins) et le Chinh Cung (où se trouve la statue de Dinh Tiên Hoang, entourée de celles de ses fils, Dinh Hang Lang et Dinh Toan à droite et Dinh Lien à gauche). Le pavillon des stèles est décoré de motifs de dragons semblables à ceux du lit royal, le temple du roi Dinh Tien Hoang est un ouvrage architectural original et splendide, remarquable en termes d’art de la sculpture sur bois et sur pierre des artisans vietnamiens au XVIIè siècle.
Construit au XVIIè siècle sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu, le temple du roi Le Dai Hanh est ressemblant à celui du temple du rois Dinh Tien Hoang. Il porte la forme du caractère chinois “Noi cong ngoai quoc”. Il se compose également 3 sanctuaires : le palais Bai Duong, le pavillon de l’encens Thieu Huong et celui de Chinh Cung. Moins élevé que celui de l’empereur Dinh Tien Hoang mais il est plus décoré.
Temple de Le Hoan – Ancienne capitale de Hoa Lu
Dans le Chinh Cung, il y a 3 statues: celle du roi Le Dai Hanh se trouve au milieu, la reine Duong Van Nga à gauche, elle était la femme du roi Dinh Tien Hoang, puis la femme du roi Le Dai Hanh, elle était en fait la reine de deux dynasties; son cinquième fils Le Long Dinh – le troisième empereur de la dynastie des Le antérieurs à droit.
Vous pouvez facilement obtenir une excursion d’une journée de Hanoi pour visiter Hoa Lu. Cette visite comprend habituellement une promenade en bateau à Tam Coc ainsi. La tournée commence le matin et se termine à la première partie de l’après-midi. Ancienne capitale de Hoa Lu est d’environ 110km de Hanoi, et prend 2 heures pour atteindre.
Ticket d’entrée: 20.000 VND par personne