image-banner

Monnaie de la Birmanie – Le kyat

Le kyat est l'unité monétaire de la Birmanie. Le kyat est divisé en 100 pyas, mais plus aucune pièce ne circule depuis les dernières dévaluations. Le kyat est une monnaie particulière pour diverses raisons. Il n'est pas convertible à l'extérieur du pays et son cours est forcé.

Monnaie de la Birmanie – Le kyat

On trouve actuellement en circulation des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1000 et 5000 kyats. Le pays était jusqu’il y a peu célèbre pour ses coupures aux valeurs particulières comme 15, 25, 35, 45, 75, 90 kyats. Mais celles – ci ont été retirées de la circulation en plusieurs étapes depuis les années 1970. Ces valeurs inhabituelles étaient dues à des superstitions sur les nombres. Les billets sont fréquemment renouvelés pour lutter contre la thésaurisation.

 

>>>Voir aussi nos circuits en Birmanie

Toujours pour contrôler les flux monétaires, les touristes entrant dans le pays ont longtemps été obligés de changer 200 dollars américains contre des Foreign Exchange Certificates (FEC) à un taux gouvernemental. Car le marché noir sur le kyat est important. Cette obligation a été abolie récemment. Le taux officiel bancaire de change en janvier 2005 est d’environ 8,75 kyats pour 1 euro. Alors que le cours réel au marché noir semi – officiel dans la rue est de 1100 kyats pour 1 euro. Mais attention de ne pas se voir proposer des billets démonétisés.

Le 1er avril 2012, le gouvernement birman a modifié sa politique monétaire et annoncé un taux de change officiel flottant; à la valeur de départ d’un US dollar pour 818 kyats; aligné sur le marché noir (le taux officiel de la veille était de 6,10 kyats pour un dollar). Les banques devraient rapidement se remettre à proposer le change aux touristes. Ce qu’elles ne faisaient plus depuis longtemps.  Cette mesure s’inscrit dans une logique de réformes tendant à ouvrir l’économie sur le monde extérieur.

Mes envies Contactez-nous
loading-image