image-banner

Le pont de tuile de Thanh Toan

Le pont de tuile de Thanh Toan est un vieux pont qui se situe au village Thanh Toan (8km de la ville de Hue). Le pont de tuile de Thanh Toan a une suprême valeur artistique dans le genre de vieux pont au Vietnam. Il a é té classé comme un monument national en 1990. 

Le pont de tuile de Thanh Toan

Le pont a été construit en 1776 , par madame Tran Thi Dao qui a fait don de l’argent au village. Elle a construit ce pont pour que sans domicile fix purent faire la pause. Tran Thi Dao est la femme d’un grand mandarin sous le règne du roi Lê Hien Tong. Pourtant ils n’avaient pas d’enfant, elle a utilisé leur propre argent pour construire ce pont.

>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam

En effet les villageois l’adorent. Selon madame Tran Thi Dao, l’architecture de ce pont est comme « sur la maison, sous le pont ». Avec 18,75 m de long et 5,82 m de large. Il se divise en 7 pièces, il y a deux rangées de podium en bois et de la rampe pour s’asseoir dossier. Le pont a été reconstruit , réparé en 1847 , 1906, 1956, 1971, à travers les réparations. Les changements importants de pont comme des piliers en bois de cerisier sont faits de béton.

Le pont a toiture en tuile de Thanh Tra est un pont en arc, construit en bois d’une longueur de 17m, d’une largeur de 4m; il est protégé des 2 côtés par 2 balustrades en bois avec balcons pour l’addossement. Le pont a une toiture en tuiles en forme de tubes émaillés. La toiture est divisées en 7 compartiments.

C’est un type de pont assez rare et la valeur artistique est classée au premier rang parmi les ponts construits (à cette époque) au Vietnam.

Le pont a toiture en tuile de Thanh Toan est un exemplaire d’architecture antique, il présente une grande valeur au point de vue historique et culturel en même temps il est un site touristique. Depuis plus de 2 siècles, il a subi les maintes tempêtes, des inondations et atteintes dues aux guerre multiples.

Mes envies Contactez-nous
loading-image