Route vers Mandalay à 07 :00hr. Vous découvrez Mandalay, ancienne capitale birmane au même titre que Rangoon, se situe sur sa rive orientale. Considérée comme l’une des villes les plus intéressantes d’Asie d’un point de vue traditionnel, Mandalay vous séduira par son authenticité et sa richesse culturelle –théâtre, danse et musique en particulier – sans parler de son dynamisme économique ! Vous visiterez la Pagode Kuthodaw, haut lieu du bouddhisme birman. Surnommée le « plus grand livre du monde », elle fut bâtie au XIXe siècle et resplendit de blancheur. Sa particularité ? 729 stèles de marbre, logées sous autant de stupas entourant un plus grand stupa doré, haut de 57 mètres. Tout l’enseignement de Bouddha est gravé sur ces stèles d’environ un mètre sur un mètre cinquante. Vous poursuivez votre visite au monastère de Shwenandaw, l’un des monuments les plus représentatifs de l’art birman du XIXe siècle. Bâti et finement sculpté dans du bois de teck, il faisait autrefois partie du Palais Royal aujourd’hui disparu et la qualité de son décor sculptural en fait un monument de très grand intérêt. L’après-midi, c’est une autre pagode célèbre qui vous attend, celle de Mahamuni. Dans une pièce surmontée d’un toit à sept degrés, elle abrite un bouddha particulièrement révéré en Birmanie. La statue de bronze pèse plus de six tonnes et est entièrement couverte d’or, que les fidèles (hommes uniquement) appliquent régulièrement sous forme de fines feuilles.
Si le cœur vous en dit et si vous en avez le temps, la possibilité vous est offerte de prolonger votre exploration de l’artisanat birman à travers des visites d’ateliers : sculpteurs sur bois, tapissiers, fabricants de marionnettes, de feuilles d’or, les professions ne manquent pas et une visite vous permettra de comprendre les gestes traditionnels qui ont conduit à la réalisation des bâtiments visités et de leurs splendides décors. C’est ensuite le moment de vous rendre à Amarapura, une autre des anciennes capitales birmanes, même si la ville n’a pas gardé son titre bien longtemps. Elle est située à une dizaine de kilomètres au sud de Mandalay et son nom se traduit par « ville de l’immortalité ». Vous commencez par le monastère de Mahagandayon, foyer d’études religieuses où vivent plus de mille jeunes moines.
Vous rejoignez ensuite, par le bus ou à pied, le pont U Bein tout proche. Avec ses 1200 mètres au-dessus du Lac Taungthaman, c’est le plus long pont de teck du monde, bâti par le maire U Bein vers 1849. Impressionnant avec ses grands poteaux de bois plantés régulièrement qui soutiennent la passerelle, il constitue un site privilégié pour des couchers de soleil ultra-romantiques, avec sa structure qui se détache en contre-jour sur un ciel flamboyant. Il ne vous reste ensuite plus qu’à rentrer à Mandalay pour prendre une nuit de repos bien méritée. Nuit à l’hôtel.