Les sites historiques à Hanoi
La fameuse pagode à un seul pilier (Chua Mot Cot) de Hanoi! Elle est une construction de bois qui repose sur un unique pilier de pierre de 1,25m de diamètre a été projetée pour ressembler à une fleur de lotus, symbole de pureté, s’élevant d’un lac de chagrin. Le temple a été construit par l’empereur Lý Thái Tông, qui a régné de 1028 à 1054.
Selon les dossiers de la cour, Lý Thái Tông était sans enfant et rêvé qu’il a rencontré le bodhisattva Avalokiteshvara, qui lui a remis un petit garçon assis sur une fleur de lotus. Lý Thái Tông a ensuite épousé une jeune paysanne qu’il avait rencontré et elle lui donna un fils. L’empereur a construit le temple en reconnaissance pour ce en 1049. Ayant été dit par un moine nommé Thiền Túé pour construire le temple, en érigeant un pilier au milieu d’un étang de lotus, semblable à celui qu’il a vu dans le rêve.
Lac de Hoan Kiem
Surface d’eau juste au coeur de Hanoi, il a été depuis très longtemps considéré comme le plus beau lac de la cité. Son nom “Epée restituée” entre en relation avec cette vieille légende qu’une fois l’empereur. Selon la légende, au début de 1428, l’empereur Lê Lợi naviguait sur le lac quand une tortue d’or Dieu (Kim Qui) refait surface et a demandé son épée magique. L’empereur a conclu que Kim Qui était venu pour récupérer l’épée que son maître, un Dieu local.
Le Roi Dragon (Long Vương) avait donné Lợi quelque temps auparavant, au cours de sa révolte contre la Chine des Ming. Plus tard, Le Loi a donné l’épée à la tortue après avoir fini repousser les Chinois. Le Loi a rebaptisé le lac pour commémorer cet événement, de son ancien nom Luc Thuy qui signifie «eau verte». La tour de la Tortue (Thap Rùa) qui se trouve debout sur une petite île près du centre du lac est lié à cette légende. Aujourd’hui, le lac est un point d’attraction pour le Vietnamien et aussi pour l’étranger dès son arrivée à Hanoi.
Temple de la littéra ture de Hanoi
Temple de Ngoc Son
Le temple fut bâti sur un petit îlot du temps où le lac de Hoan Kiem était déjà réputé comme le plus beau lac de Hanoi. Tout d’abord pagode de Ngoc Son, dans la suite rebaptisé temple de Ngoc Son. On y fait le culte de l’érudit Van Xuong que les intellectuels du Vietnam considéraient comme l’une des plus brillantes étoiles de la littérature.
On y fait aussi le culte de l’héros national Tran Hung Dao qui a battu les Mongols au cours du 13è siècle. Le pont de bois The Huc (rayons du soleil levant) qui donne accès au temple fut construit en 1885. À gauche du portail d’entrée s’érige un obélisque dont le sommet prend la forme d’un toupet de pinceau.
Lac de l’Ouest
Un autre point d’attraction par le beau paysage qu’il offre à l’ouest de la cité. Avec ses 500 ha de surface d’eau, c’est le plus grand lac de Hanoi.
Pagode de Tran Quoc
Située sur un petit îlot dans le lac de l’Ouest et construite en 541. La pagode de Tran Quoc est en fait la plus ancienne de tout le Vietnam.
Voir aussi comment à circuler à HN
Citadelle de Co Loa
Les sites historiques à Hanoi: construite par An Duong Vuong de la dynastie des Thuc au 3è siècle av. Elle est en fait la toute première citadelle fortifiée enregistrée dans l’histoire du Vietnam. Et peut donc par ce fait être la lus ancienne. D’une projection hélicoidale elle est constituée de 3 tours de remparts dont celui de l’extérieur. Celui du milieu et celui de l’intérieur.
Au pied du rempart extérieur on trouvue des vestiges d’un fossé profond où des embarcations auraient du trouver facilement accès et sortie. De nos jours il n’en reste plus que des traces, dont la maison communale de Co Loa. Le temple dédié au culte de la princesse My Chau et le temple dédié au roi-père An Duong Vuong. Le roi qui aimait tellement sa fille a du enfin quitter Co Loa, perdant avec et sa famille et son royaume, par suite de leur manque de vigilance.
Mausolée de Ho Chi Minh
Les sites historiques à Hanoi: construit entre 1973 et 1975, le mausolée est à trois niveaux faisant ensemble une hauteur de 21,6m. C’est là qu’est conservé le corps du Président Ho Chi Minh. Il est un héros national vietnamien aquel on a aussi conféré le titre d'”Activiste Culturel Mondial”
Voir aussi les mussé de Hanoi dans les sites historiques