image-banner

Tonlé Sap

Recherche
Le Tonlé Sap, dont le nom signifie en khmer grande rivière d’eau douce est le plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, à une dizaine de kilomètres de la ville de Siem Reap. Tonlé Sap est un système hydrologique combinant lac et rivière portant ce même nom, d'une importance capitale pour le Cambodge.
image
image
image

Le Lac de Tonle Sap

La rivière Tonlé Sap traverse le Cambodge en une longue diagonale entre Phnom Penh et Siem Reap. Elle se jette dans le Mékong à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Le Tonlé Sap est d’une importance capitale pour plus de trois millions de Cambodgiens qui habitent ses environs proches, et abrite un écosystème d’une grande diversité.

Inscrit par l’UNESCO au patrimoine naturel mondial depuis 1997, le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Autour du lac et sur les rives de la rivière, de nombreux villages de pêcheurs se succèdent avec leurs constructions sur pilotis. Il n’est pas rare également de croiser des embarcations de familles de pêcheurs se laissant dériver au fil de l’eau.

Quand visiter le lac Tonle Sap

La période idéale pour visiter le lac Tonlé Sap correspond à la saison propice à la visite du Cambodge. Toutefois, il faut noter que le niveau des eaux du lac Tonlé Sap n’est pas suffisant entre fin janvier et mi-juin pour assurer la navigation et organiser le trajet en bateau entre Battambang et Siem Reap (ou inversement). A cette saison, le trajet sera proposé par la route par Sisophon avec cependant un arrêt pour rejoindre les rives du lac et découvrir les villages flottants et la réserve de Prek Toal. Ce trajet pourra également être conseillé aux clients-voyageurs à qui la durée de navigation apparaîtrait trop longue. Les excursions au départ de Phnom Penh et de Siem Reap peuvent quant à elles être faites toute l’année.

Les sites à voir à Tonlé Sap

Villages flottants au lac de Tonle Sap

Plusieurs communautés vivent sur le lac Tonle Sap. Il y a quatre villages principaux qui sont accessibles depuis Siem Reap qui sont Chong Kneas, Mechrey, Kampong Phluk et Kampong Khleang

Chong Kneas

Chong Kneas est le village le plus proche de Siem Reap. 16 km. Composé de maisons sur pilotis et de maisons flottantes, qui sont régulièrement déplacées en fonction des niveaux d’eau. Chong Kneas est également le terminal de bateaux pour Battambang et Phnom Penh.

Chong Kneas est en grande partie mis en place pour servir les touristes coréens, en tant que tel, il existe de nombreux restaurants coréens. C’est aussi un lieu commun pour les arnaques au riz. Les excursions en bateau ne sont pas la propriété de la communauté locale et les gens qui y vivent ne recoivent presque aucun revenu provenant du tourisme.

Kampong Phluk

Kampong Phluk, qui signifie littéralement « port des défenses », est en fait 3 villages, avec des maisons principalement sur pilotis, qui bordent l’entrée principale du lac Tonlé Sap depuis cette zone. Il se trouve à un peu plus de 30 km de Siem Reap et la visite se fait en une demi-journée. La communauté se nourrit principalement de la pêche au poisson et à la crevette, mais aussi de certaines cultures pendant la saison sèche.

Le voyage sur la route et aussi le voyage sur la rivière sont relativement courts par rapport à certains des autres villages. Il n’y a pas d’activités que les touristes peuvent normalement faire à Kampong Phluk car c’est un village de travail et la plupart des gens se concentrent sur leur propre industrie, tout à fait séparée de l’industrie touristique.

Passer littéralement devant les maisons des habitants peut être intéressant pour voir un autre mode de vie, mais cela peut aussi être très envahissant, surtout si l’on sait que ces résidents ne sont pas impliqués ou ne tirent aucun bénéfice de l’industrie. Cependant, à proximité il y a des petits bateaux qui peuvent vous emmener autour des mangroves, ou de la forêt inondée, ce qui est une expérience plus authentique. Il y a aussi quelques restaurants flottants et s’arrêter ici soutient également une partie de l’industrie touristique locale.

Kampong Khleang

Kampong Khleang, qui signifie littéralement « entrepôt portuaire », est un village permanentement sur pilotis situé à environ 50 km au sud-est de Siem Reap. Ce village est le village le plus éloigné de Siem Reap parmi des villages souvent visités sur le lac Tonle Sap. En tant que tel, il n’a pas le même volume de touristes en visite, ce qui peut être attrayant si vous voulez une expérience plus authentique et un rythme plus détendu.

Kampong Khleang a des maisons sur pilotis et flottantes, ainsi que de nombreux autres bâtiments pour soutenir cette grande communauté d’environ 6.000 personnes. Les maisons flottantes sont déplacées en fonction des niveaux d’eau du lac Tonle Sap. Pendant la saison sèche, les maisons sont plus ou moins au bord du lac. Le service de bateau ici est détenu et géré par les habitants, ce qui signifie que votre argent soutient la communauté locale.

Village flottant de Mechrey Siem Reap

Le village flottant de Mechrey est situé à 25 km au sud-ouest de Siem Reap et à peu près à mi-chemin de Prek Toal; aussi un village flottant et le point d’entrée dans la réserve d’oiseaux de Prek Toal Core. La communauté de Mechrey vit de la pêche et, plus récemment, du développement des éco-tours.

En tant que nouveau venu sur le marché du tourisme, les services sont assez au niveau local. On dit souvent que le voyage est plus joli que la destination quand il s’agit de Mechrey, cependant si l’expérience que vous recherchez est «vraie vie», alors c’est ça.

icon

Circuits à Tonlé Sap

Mes envies Contactez-nous
loading-image