image-banner

Prey Veng

Recherche
Prey Veng est une petite province agricole au sud du Cambodge, mais très peuplée, située sur les rives du sud-est du Mékong. Le nom de la province signifie littéralement « longue foret », mais il n'a plus les forêts luxuriantes ,la plupart des arbres a été abattue au fil des ans. Cependant, au cours de la période pré-Angkorienne, cela doit avoir été un des domaines plus peuplées et les plus animées du pays. Un des premiers royaumes pré-Angkorien est situé dans les environs de Ba Phnom. C'est aussi une bonne escale avant de continuer vers le Vietnam.
image
image
image

 

Histoire

Au début de l’ère chrétienne, la province était un centre important du royaume du Fou-nan, entre les capitales économique et politique du pays qu’étaient Óc Eo (aujourd’hui dans la province vietnamienne d’An Giang) et Angkor Borey (dans la province cambodgienne de Takeo). On y a notamment localisé un des premiers royaumes préangkoriens autour du site de Ba Phnom.

Toutefois, avec l’avènement du Chenla (Tchen-La), le centre névralgique du royaume se déplace plus à l’ouest, vers Koh Ker puis Angkor et la région perd de son importance.

Au xve siècle, les empereurs khmers décident de quitter Angkor pour échapper à la menace siamoise et reviennent s’établir plus à l’est, à Oudong, Lovek puis Phnom Penh. Prey Veng n’aura pas leur faveur, car trop près d’un autre danger, à savoir la poussée de plus en plus insistante de l’Annam. C’est néanmoins près de Ba Phnom que le monarque cambodgien se repliera en 1473, pour former une armée destinée à rejeter une invasion du Siam.

Quand, à la fin de xixe siècle, la France installe son protectorat, les autorités coloniales sont rapidement intéressées par le potentiel de la région en termes d’agriculture et de pêche et par sa proximité avec la colonie française de Cochinchine.

En 1975, lorsque les Khmers rouges prirent le pouvoir, la province put, grâce à ses terres agricoles, plutôt bien résister aux premières famines, et ce jusqu’en 1977 ; malheureusement, les habitants furent durement touchés à partir de 1978 par les purges qui s’abattirent sur l’ensemble de la zone est. On a retrouvé depuis une douzaine de charniers contenant entre 1 500 et 10 000 victimes.

Lors de l’avancée vietnamienne de janvier 1979, la région dut à sa position dans la plaine orientale d’être une des premières « libérées » des Khmers rouges.

Géographie

La province est bordée par celles de Tbong Khmum au nord, Kandal à l’ouest, Svay Rieng à l’est et par le Viêt Nam au sud. Elle est aussi traversée par les deux principaux cours d’eau du pays, à savoir le Mékong et le Tonle Bassac.

La superficie, de 4 883 km2, correspond à 2,7 % des 181 035 km2 du territoire cambodgien.

Climat

Prey Veng possède un climat de savane avec hiver sec selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Prey Veng sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne à Prey Veng est de 29.1°C et les précipitations sont en moyenne de 2135.9 mm.

Les meilleurs mois pour visiter Prey Veng sont Janvier Février Mars Novembre Décembre

Climat Prey Veng

Les sites à voir à Prey Veng

Ba Phnom

Ba Phnom est situé à 78 kilomètres à l’est de Phnom Penh et 45 kilomètres au sud de la ville de province de Prey Veng. Il y a quatre montagnes en Ba Phnom :Phnom Sampeou, Phnom Laang, Phnom Thom et Phnom Banhchor. Ba Phnom était autrefois la ville antique Nokor Phnom, qui était situé près de ces montagnes dans le district de Ba Phnom. Il reste quelques vestiges de la ville. Parmi ceux qui peuvent être observées sont des pièces de l’ancien temple Prasat Chan, qui était situé en face de Wat Vihear Kuk, au pied des Phnom Sampeou dans la commune de Cheung Phnom.

Centre des poissons

Le poisson Growing Center est aussi une des attractions touristiques préférées de Prey Veng. Cet endroit possède les différents types de poissons , est visité par beaucoup de voyageurs . C’est une réserve de nature et de la faune. Ce centre est situé dans le Village de Bati dans la Commune de Ror Peam. Il peut aussi être atteint facilement de la ville de province qui est de 23 kilomètres de là. Le poisson Growing Center est également proche de nombreuses attractions.

Temple Vihear Chan

Temple Vihear Chan se trouve dans Rong barrage Rey, environ 30 km (1 h) de la ville provinciale. C’est un site historique.Le temple Vihear Chan est l’un des meilleurs sites religieuses de Prey Veng. Elle est classée comme l’une des meilleures attractions touristiques de Prey Veng.

icon

Circuits à Prey Veng

Mes envies Contactez-nous
loading-image