image-banner

Mont Kyaiktiyo

Recherche
Mont Kyaiktiyo (Roche D’or KyiteHteeYoe), célèbre pour l'immense rocher d'or perché à son sommet, est l'un des trois sites religieux les plus sacrés au Myanmar, ainsi que la Pagode Shwedagon et le Temple Mahamuni. Les pèlerins viennent à Kyaiktiyo de partout pour adorer et ajouter la feuille d'or à la roche, ce qui semble défier la gravité en équilibrant délicatement sur le bord de la 1100 mètres haute montagne.
image
image
image

 
Le Mont Kyaiktiyo, célèbre pour son énorme rocher d’or perché au sommet, est l’un des trois principaux sites sacrés de la Birmanie avec le temple de Mahamuni et la pagode Shwedagon. De nombreux pèlerins viennent ici chaque année pour vénérer et déposer une feuille d’or sur le rocher, qui semble en tout point défier la gravité du bord de sa montagne à 1100 mètres d’altitude.

Si ce sont le rocher d’or et la pagode dorée qui attirent de nombreux touristes, la vue panoramique à 360 degrés sur les vallées et les montagnes depuis le sommet vaut elle aussi le détour. Mais elle se mérite ! Le trajet jusqu’au sommet implique de prendre un chemin au cœur de la jungle et de marcher plusieurs heures en compagnie des autres pèlerins.

Le rocher d’or fait partie des sites bouddhistes les plus importants de tout le pays. Avec un diamètre de 6 mètres et une hauteur de 7,3 mètres, il surplombe toute la vallée et fait naître les légendes les plus folles. Selon certains, ce rocher aurait été placé là il y a 2500 ans et devrait son équilibre à un cheveu de Bouddha.

Le Mont Kyaiktiyo baigne dans une atmosphère empreinte de dévotion et de magie à toute heure du jour et de la nuit, mais c’est au crépuscule que le site revêt son manteau mystique. La lumière pourpre et parfois brumeuse du coucher du soleil vient se refléter sur les parois dorées de la pagode. Toute la nuit, les pèlerins allument des cierges, psalmodient et méditent en rendant hommage à cette merveille bouddhiste.

Plus encore qu’une visite culturelle à la rencontre des pèlerins, la découverte du rocher d’or permet d’admirer parmi les plus belles vues panoramiques de toute la Birmanie.

Les sites à voir à Mont Kyaiktiyo

Kinpun et gravissant la montagne

Il y a quelques hôtels au sommet du mont Kyaiktiyo, mais beaucoup de gens restent dans le village ‘camp de base’deKinpun, qui a une atmosphère animée et une bonne gamme d’endroits où manger. Si vous séjournez dans Kinpun, il est plus logique pour arriver à la fin de l’après-midi ou le soir, puis gravir la montagne le lendemain matin.

Le voyage vers le mont Kyaiktiyo consiste à prendre un camion camion roulait avec la ridelle ouverte très encombré (qui se précipite de façon alarmante à travers les paysages de la jungle spectaculaire comme un roller coaster); il y a un point d’arrêt situé à 1,5 kilomètres du sommet, à partir de laquelle certains choisissent de marcher sur la assez raide et pénible, mais sinon directe, route vers le haut. Au moment où vous avez atteint la pagode au sommet, vous aurez vraiment l’impression que si vous avez été en pèlerinage!

C’est possible de marcher jusqu’au sommet de la montagne de Kinpun, qui est un voyage encore plus long (cinq heures) et plus épuisant que de prendre le camion, mais la promenade est surtout couvert par la canopée de la jungle et donne la chance de voir quelques belles vues et stupas le long du chemin. Le chemin est simple vers le haut et est bien pavée.

Si vous voulez participer à l’expérience religieuse complète quand vous arrivez au sommet, il y a une taxe de placer une partie de feuilles d’or sur le rocher – mais seuls les hommes sont autorisés à toucher le rocher.

icon

Circuits à Mont Kyaiktiyo

Mes envies Contactez-nous
loading-image