image-banner

Mandalay

Recherche
Situé au nord du Myanmar, Mandalay est ancienne capitale royale au bord du fleuve Irrawaddy. Mandalay est la 2ème plus grande ville du Birmanie après Yangon, la ville compte environ un million d’habitants avec 50% de chinois, et le mandarin est presque autant pratiqué que le birman.
image
image
image

 
Mandalay est une ville au nord du Myanmar; ancienne capitale royale, elle est située sur le fleuve Irrawaddy. En son centre se trouve le palais restauré de Mandalay, entouré d’une douve et datant de la dynastie Konbaung. La colline de Mandalay Hill offre une vue sur la ville depuis son sommet, accessible par le biais d’un escalier couvert. Au pied de la colline, la pagode Kuthodaw abrite des centaines de plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits des textes bouddhistes.

Population : 952 570 hab. (2014)
Population de l’agglomération : 1 022 487 hab

Climat de Mandalay

Mandalay possède un climat désertique (BWh) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Mandalay est de 28.1°C et les précipitations sont en moyenne de 417.9 mm.

Les meilleurs mois pour visiter Mandalay sont Janvier Février Avril Juillet Août Septembre Octobre Décembre.

Climat de Mandalay

Les sites à voir à Mandalay

Pagode Kuthodaw

La Pagode Kuthodaw est un ensemble de stûpas bouddhistes situé à Mandalay, seconde ville de Birmanie et capitale spirituelle du pays. Elle abrite le plus grand livre du monde, l’enseignement de Bouddha, gravé en 1857 sur 729 stèles de marbre recto-verso d’1m50 de haut et 13 cm d’épaisseur, protégées chacune dans une kyauksa gu, ou grotte à inscription, sous un petit stûpa blanc.

Il s’agit de Tipitaka, la bible du bouddhisme, qui date du premier siècle avant J.-C. et regroupe l’ensemble des textes fondateurs de la religion bouddhiste. Ces textes sacrés sont écrits en pali, une langue ancienne de l’Inde. Au centre se trouve un stûpa doré, haut de 57 mètres, construit sur le modèle de la pagode Shwezigon de Nyanung U, à Bagan. L’ensemble fut construit de 1860 à 1868 par le roi Mindon Min au pied de Mandalay Hill. Inscrit au registre de la Mémoire du monde, le site a été restauré en 1892, l’or ornant chacune des lignes ayant été pillé, a été remplacé par de l’encre noire.

Monastère Shwenandaw

Le monastère Shwenandaw est l’une des attractions incontournables de Mandalay, seconde ville de Birmanie et capitale spirituelle du pays. ” Shwe ” signifie or en birman, tandis que ” Nan Daw ” veut dire palais et ” kyaung ” monastère. A l’origine, il faisait partie d’un palais royal en bois situé à Amarapura, ancienne capitale royale située près de l’actuel pont U Bein. Ce palais de teck fut déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale, dans l’enceinte du fort de Mandalay : une remarquable et gigantesque enceinte carrée et rougeâtre, haute de 9 mètres, épaisse de 3 mètres, et entourée de douves d’une largeur de 75 mètres.

Puis il déménagea une seconde fois en 1878 à l’extérieur de cette ” Cité Interdite “, et devint alors un monastère. Ce second déménagement le sauva des flammes, car le site occupé par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale brûla en mars 1945 sous les bombes britanniques. Le monastère de Shwe Nan Daw est donc l’unique rescapé du palais royal original. On admire la qualité des murs en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle, ainsi que les nombreuses feuilles d’or collées aux parois à l’intérieur (celles collées à l’extérieur n’ont pas résistées au temps)

L’ancien palais royal de Mandalay

Occupant près de la moitié de la surface de la ville de Mandalay, capitale religieuse et spirituelle de la birmanie, le palais Royal est un monument incontournable, au sens propre comme au figuré. La visite est difficile et le bâtiment toujours partiellement occupé par l’armée birmane. Mais son contournement permet déjà de se rendre compte de l’immensité du lieu, avec ses 1600 mètres de côté, témoins du désir d’immensité du roi Mindon. Celui-ci voulait en effet construire un palais représentant le centre de l’univers, rien de moins que ça ! Ne pas manquer les tours crénelées et les douves impressionnantes.

 

icon

Circuits à Mandalay

Mes envies Contactez-nous
loading-image