image-banner

Koh Dach

Recherche
Située à quelques minutes de la capitale cambodgienne, cette petite île est un des berceaux de la soie au Cambodge. De la production de la matière à partir des chrysalides à la transformation de la soie en vêtement, on apprend tout sur cet art ! L’ ile de Koh Dach au Cambodge est donc une des visites incontournables pour les passionnées de mode.
image
image
image

 

  • Koh Dach a 12 km de longueur, et une largeur entre 100 m à 2,5 km.
  • La commune de Koh Dach a cinq villages: Koh Dach, Kbal Koh, Lvea, Chong Koh et Neah village.
  • La commune de Koh Dach a trois pagodes principales, à savoir :
    Ampor Phal, Kra Pumpich et Samaki Kbal Koh.

Le charme de l’île

Koh Dach se décrit comme une véritable oasis en dehors de Phnom Penh. Il est sûr que les amoureux de la nature et de rencontre avec la population locale apprécieront Koh Dach. C’est une île où l’on trouve la paix, un retour à la sérénité et aussi des conditions idéales pour se ressourcer. Les balades et les bons moments à la plage font de Koh Dach une île de vacances. L’hospitalité des habitants surtout des enfants qui vous saluent à chaque coin de rue resteront un bon souvenir. De chaque côté des ruelles alternent les arbres et les petites maisons sur pilotis. Et l’image la plus marquante est celle des femmes qui tissent sans s’arrêter sous chacune de ces maisons.

Peu d’infrastructures

L’île de Koh Dach ne possède pas beaucoup d‘infrastructures. En effet, elle ne dispose que de quelques restaurants rustiques, de petites boutiques, un petit marché de fruits et légumes, une petite école et quelques pagodes. Toutefois les maisons des villageois sont pareilles à celles que vous verrez dans les villages de campagne au Cambodge, pleines de charme avec leurs potagers et leurs petits jardins.

On peut y voir les différentes étapes de la fabrication de la soie, et faire des balades à vélo afin de découvrir le monde rural. Il y a une plage au bord du Mekong où l’on peut bronzer et se baigner. Des locations de  vélos et des excursions accompagnées sont proposées pour découvrir le charme de cette petite île et de ses environs.Il est possible de déjeuner chez l’habitant pour une immersion totale.

Climat

Comme dans toutes les régions autour de Phnom Penh, Koh Dach possède un climat de savane avec un hiver sec. Le taux de précipitations dans les régions autour de Phnom Penh est plus élevé en été qu’en hiver. Les mois les plus pluvieux sont : août, septembre et octobre. La température moyenne annuelle à Phnom Penh est de 29.1°C et varie de 30°C à 35°C entre les mois de novembre et avril. Il fait chaud tout au long de l’année.

Les mois favorables pour visiter l’île de Koh Dach sont en janvier, février et décembre.

Les sites à voir à Koh Dach

Village de Koh Dach

A l’intérieur même de cette île bordant Phnom Penh, il y a un petit village à visiter.  Koh Dach au Cambodge vaut tout de même le coup en permettant de voir toutes les étapes de la production de soie. On peut observer les vers de soie, leurs cocons et leur transformation en papillon. Et pour les plus téméraires, on peut aussi prendre ces petits vers dans nos mains ! Ensuite on nous explique tout le processus de transformation de la soie, on peut voir tous les outils utilisés et les femmes tisser des écharpes.

Wat Samaki

Lors de la visite de l’île, vous pouvez aussi faire une halte au temple de Samaki. Un bâtiment appartenant au complexe est encore en cours de construction. Toutefois, vous y trouverez déjà des stupas, des statues de bouddha et des saints hommes mais aussi d’animaux symboliques de la religion bouddhiste. En visitant le wat, votre regard sera attiré par le grand arbre à fleurs aux fruits très parfumés. Les étrangers n’arrivent pas encore à traduire le nom de l’arbre mais il se distingue surtout par ses gros fruits de couleur marron, que l’on surnomme boulet de canon. Ses fleurs sont de couleur rose vif et les villageois racontent que cet arbre ne pousse que près des pagodes. Ses fleurs sont aussi utilisées comme des médicaments traditionnels.

Les activités à Koh Dach

• Se balader

Faire une promenade sur l’île de Koh Dach est une belle opportunité de voir de près la vie quotidienne des villageois. A pied, en tuk-tuk ou en chariot tracté par un cheval, le choix vous revient si vous décidez de faire le tour de l’île. Il est préférable de faire une balade dans la matinée, vous serez bercés par le chant des oiseaux et des coqs et vous pourrez aussi flâner au marché du matin. Vous y trouverez des petits commerces et une large variété de produits frais à cuisiner pour le déjeuner. Au marché, vous rencontrerez aussi des vendeuses charmantes et pleines de sourire qui vous proposeront divers marchandises ou des tissus. Le marchandage peut être perçu comme un sport populaire entre les touristes et les vendeurs, soyez préparés !

• Sur les chemins de terre

Sur l’île de Koh Dach, les ruelles sont constituées par les chemins de terre. En saison sèche, les motos occupent les rues tout en franchissant les dos d’âne à grande vitesse. Par contre durant la saison des pluies, les chemins de terre se transforment en boue et finissent par immobiliser n’importe quel moyen de transport. A pied, ce sera encore pire, vous vous salirez rapidement et vos chaussures seront aussi barbouillées.

• En apprendre plus sur le tissage de la soie

Le tissage de la soie est l’activité principale sur l’île de Koh Dach mais c’est aussi une tradition ancestrale pour les villageois. Les touristes français ne savent pas la vraie signification du nom de l’île mais ils l’ont tout simplement appelée l’île de la soie pour cette activité populaire. Les revenus sont maigres mais c’est cette activité qui fait la célébrité du village et occupe les villageois la majorité de leur temps.

Tous les tissus confectionnés par les villageoises seront ensuite vendus sur les marchés ou dans les boutiques de Phnom Penh. Les produits confectionnés seront en majorité des nappes mais également des vêtements pour hommes ou femmes.

• Profiter de la plage de sable fin

Koh Dach propose une belle plage de sable fin pour ses visiteurs. Celle-ci se trouve au nord de l’île. Idéale pour se relaxer, ses côtes sont aussi remplies de maisons sur pilotis très jolies et peintes avec des couleurs claires et vives. La meilleure période pour faire des baignades dans les eaux fraiches de Koh Dach est pendant la saison sèche. Toutefois, les touristes devront payer un droit d’accès pour visiter la plage. Cela coûte 2000 riels et les visiteurs peuvent louer une paillotte les pieds dans l’eau pour profiter du coucher de soleil.

 

icon

Circuits à Koh Dach

Mes envies Contactez-nous
loading-image