image-banner

Hue

Recherche
Située au centre du pays, Hue l’ancienne capitale impériale du Viet Nam est la muse du Vietnam. Cette région des merveilles avec une longue histoires, des valeurs culturelles et naturelles exceptionnelles sont conservées de génération en génération. La ville de Hue possède en effet de prestigieux monuments qui se distinguent de par leur finesse et leur caractère poétique.
image
image
image

 

  • Superficie: 5.010km2
  • Nombre d’habitants : 1.045.134
  • Densité : 208 hab. / km²
  • Villes principales : Hue
  • Principales activités : agriculture, tourisme

 

Huế (Vietnam) est une des villes immanquables pour des vacances réussies au Vietnam. Cette destination touristique abrite de prestigieux monuments qui se distinguent de part leur finesse et leur caractère poétique et plusieurs sites naturels aux alentours. Celle-ci figure également parmi les municipalités qui tiennent une importante place sur tous les plans, de nos jours comme dans les temps passés.

Histoire de Hue

Une première capitale, la petite citadelle de Phu Xuan, est érigée sur le site même de la future cité impériale de Huê, par les seigneurs Nguyen du Sud (1687). Phu Xuan succède à la citadelle de Kim Long, construite à quelques kilomètres en amont (1636). Elle est toujours la capitale officielle de l’Annam lors des troubles politiques de la fin du XVIIIe siècle: assaults du Nord (1774) et crise intérieure (révolte des Tayson, 1786). Sa destruction à la fin du XVIIIe siècle laisse peu de traces.

Nguyen Anh, sous le nom de règne de Gia Long, fonde la nouvelle citadelle de Huê (1802). Huê devient la capitale impériale d’un Vietnam unifié pour la première fois depuis 200 ans; elle le demeure jusqu’en 1945. Les ressources humaines et matérielles d’un royaume qui s’étend de la frontière chinoise au golfe de Siam sont rassemblées pour sa construction qui s’échelonne sur une trentaine d’années. C’est au cours de cette période que la puissance du Vietnam parvient à son apogée.

Climat de Huê

Hué possède un climat de savane avec hiver sec selon la classification de Köppen-Geiger. Hué est une ville avec une pluviométrie importante. Même dans le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie. Les précipitations à Hué sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne à Hué est de 25.5°C et les précipitations sont en moyenne de 2663.1 mm. A titre de comparaison à Hanoï, la température moyenne annuelle est de 23.9°C et les précipitations sont en moyenne de 1345.5 mm. Les meilleurs mois pour visiter Hué sont Février Mars Avril Mai Juin Juillet.

Climat de Hue

La Citadelle de Hue

Au nord de la ville, sur la rive Ouest de la rivière des parfums, se trouve la Citadelle royale. Entourée d’impressionnantes douves et de hautes murailles, la citadelle de Hue a été construite sous l’ère du roi Gia Long – le premier roi de la dynastie Nguyen au cours du XIXe siècle. La construction a commencé en 1805 et a été achevée en 1832 sous le règne de Minh Mang. La citadelle de Hue est construite sur une superficie d’environ 520 hectares avec 13 portes accessibles par les routes et les voies navigables. Les murs de la forteresse protègent les travaux restants tels que la ville impériale, la porte Ngo Mon (porte de midi) et le pavillon de Ngu Phung (pavillon de Cinq Phénix), le palais de Thai Hoa, l’université nationale, le pavillon de Phu Van, le mât de drapeau, le palais de Long An, neuf chaudrons de trépied et plus. En son sein subsistent les vestiges de la Cité pourpre interdite, qui abritait autrefois les somptueux appartements privés de l’empereur et de sa famille.

>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam

La rivière des Parfums et la montagne Ngu Binh

Dans les esprits des vietnamiens, la rivière Huong (rivière des Parfum) et la montagne Ngu Binh sont considérées comme symboles naturels emblématiques de Hue. La rivière des Parfums a deux sources d’approvisionnement en eau. L’un vient de la rivière Huu Trach qui part du côté droit de la chaîne de montagnes annamites. Une autre source d’approvisionnement appelée la rivière Ta Trach commence à la frontière entre la province de Thua Thien Hue et la province de Quang Nam. On pense que le nom de la rivière Huong provient de l’odeur de l’herbe Thach Xuong Bo qui pousse en amont. Cette herbe a embaumé la rivière alors les gens appellent la rivière est la rivière des Parfums.

Être un couple avec la rivière Huong est la montagne Ngu Binh. C’est une montagne basse située au milieu de la plaine de Hue. La hauteur de cette montagne est seulement plus de 100 mètres de haut avec une forme presque symétrique. Bien qu’il n’y ait aucun paysage naturel significatif sur la montagne, cette montagne de Ngu Binh a une position assez stratégique par rapport à la citadelle de Hue et à la ville de Hue en général basée sur le Feng-shui. Il est décrit comme l’aigle étirant ses ailes pour protéger la citadelle de Hue. Ce fait se reflète dans son nom “Ngu Binh” – le bouclier de royal.

Villages traditionnels à Hue

Hue abrite également plusieurs villages d’artisanat traditionnel. Ces villages se situent autour de la ville de Hue et reflètent une partie de la culture et des valeurs précieuses des artistes de Hue.

 

  • Village Sinh, célèbre pour ses anciennes peintures de culte avec des techniques spéciales de peinture à la main
  • Village Thanh Tien avec ses fleurs en papier pour offrir aux divinités et les ancêtres et pour décorer les maisons pendant la nouvelle année.
  • Village Thuy Bieu conserve aujourd’hui de nombreuses œuvres architecturales anciennes et uniques, dont la Tiger Arena.
  • Village du chapeau conique avec leur produit, chapeau poème-conique. Leurs chapeaux coniques sont spéciaux avec différents détails de décoration et des poèmes entre les deux couches de cônes qui ne sont montrés que sous la lumière.
  • Village Phuong Duc à Hue est connu pour ses produits de bronze à la famille royale sous la dynastie Nguyen.
  • Village antique de Phuoc Tich conserve encore le style traditionnel des villages vietnamiens avec de vieilles maisons en bois, un jardin et des travaux de poterie traditionnels.

Le Parc National de Bach Ma

Le parc national Bach Ma appartient à la province de Thua Thien Hue et à la ville de Da Nang. Il peut être accessible des deux côtés; Cependant, les gens visitent généralement du côté de Hue. Ce parc national se trouve à 40 km de la ville de Hue. Il a été créé le 15 juillet 1991, avec une superficie de 22 030 ha, principalement dans les districts de Phu Loc et Nam Dong. Le sommet de Bach Ma, à 1450 mètres d’altitude, est le plus haut sommet du parc. Au moyen d’enquêtes et de recherches, 1 715 espèces animales, 2 373 espèces végétales, y compris des espèces en voie de disparition, ont été recensées. Le parc national de Bach Ma est l’endroit idéal pour faire de la randonnée sur les sentiers forestiers.

 

Système des tombeaux du roi Nguyen

Avec la citadelle de Hue, le système des tombes des rois Nguyen est également l’une des attractions de Hue

  • Le tombeau de Gia Long (Thien Tho Lang) a été construit entre 1814 et 1820, au milieu de la montagne Thien Tho dans la commune de Huong Tho, district de Huong Tra, province de Thua Thien Hue. C’est le lieu de repos du roi Gia Long (1762 – 1820), le premier roi de la dynastie des Nguyen.
  • À 12 km au centre de la ville de Hue, situé sur la montagne de Cam Khe près de l’intersection de Bang Lang, le tombeau Minh Mang (ou Hieu Lang) est le lieu de repos du deuxième roi Nguyen. Construit de 1840 à 1843, ce tombeau de 26 hectares est un grand ensemble architectural de 40 grands et petits monuments.
  • Le tombeau de Thieu Tri se trouve à l’arrière de la montagne Thuan Dao, du village de Cu Chanh, de la commune de Thuy Bang et du district de Huong Thuy, à environ 8 km de la ville de Hue. Après  le mort du roi Thieu Tri, son fils – Tu Duc a construit cette tombeau. La durée de construction de ce tombeau est le plus court parmi les tombeaux à Hue. 
  • Le tombeau de Tu Duc est situé dans une vallée étroite dans le village de Thuong Ba, la commune de Thuy Xuan, ville de Hue. Le repos du roi Tu Duc (ou Khiem Lang) a été construite de 1864 à 1867 sur une superficie de 475 hectares.
  • Le tombeau du roi Duc Duc (An Lang) se trouve au quartier An Cuu, à la ville de Hue. Ce tombeau a ete construit en 1880 et est lieu de sépulture pour les 3 rois de Duc Duc, Thanh Thai et Duy Tan.
  • Le tombeau de Dong Khanh est le lieu de repos du roi Dong Khanh dans le village de Thuong Hai, commune de Thuy Xuan, ville de Hue. Le mausolée a été construit par quatre rois, de 1888 à 1923, avec l’architecture féodale traditionnelle et influencé par l’architecture occidentale.
  • Le tombeau du roi Khai Dinh, 12ème empereur de la dynastie Nguyen se situe sur la montagne Chau Chu, commune de Thuy Bang, district de Huong Thuy, à environ 10km à l’ouest de la ville de Hue. C’est la seule construction mixte entre le style architectural oriental et occidentale.

Les maisons-jardins à Hue

À côté de la citadelle et les tombeaux des rois, la maison-jardin est emblématique de l’architecture originale de Hue. Son charme tient d’abord de l’harmonie entre l’homme et la nature. Dans toute la ville, on retrouve ce type de maison-jardin qui préserve toutes les valeurs culturelles de l’ancienne capitale du pays.

  • Maison-jardin An Hien (maison de paix) est la plus belle et la plus connue des maisons-jardins de Hue. Elle donne sur la rivière des Parfums. Situé à 58 Nguyen Phuc Nguyen, Huong Long, à quelques centaines de mètres de la pagode Thien Mu, avec un total de 4.608 m², la maison a été construite en respectant les principes de la géomancie. A l’identique des autres anciennes maisons de Hue, un paravent a été installé devant l’entrée de la maison An Hien pour dissimuler les scènes de la vie quotidienne et chasser les mauvais esprits. La maison a aussi un étang pour conserver la fraîcheur. 
  • Maison-jardin de la princesse Ngoc Son: Situe à 31 rue Nguyen Chi Thanh, Phu Hiep, cette maison-jardin a ete construit en 1921 sous le dysnastie du roi Khai Dinh. Avec un superficie de 2.370 m², le compartiment principal a été construit au style architectural des maisons en bois traditionnel. Entrant dans la maison, nous pouvons ressentir une l’ambiance solennelle et ancienne, totalement différente de la vie ordinaire. L’ensemble de la maison manifeste la vie élégante, l’âme saine et la passion pour l’art du propriétaire. 
  • Maison-jardin Lac Tinh a été fondée en 1889 par le poète Hong Khang sur un terrain de 2.070 m² à 65 Phan Dinh Phung. Les quatre bâtiments ont été construits adjacents les uns aux autres, chaque maison a son propre nom, montrant la relation spéciale avec son propriétaire. 
  • Maison-jardin Y Thao se situe à No.03 Thach Han, avec 1.300 m² de jardin datant depuis 5 décennies. avec un jardin de 1.300 m² construit il y a cinq décennies. De l’entrée, il y a une montagne artificielle géante arrangée pour créer un front. Les deux côtés sont également deux groupes de montagnes artificielles ordonnées dans la position Thanh Long (dragon vert – Bach Ho (tigre blanc) (2 animaux saints et gardiens dans la perception ancienne).

Lagune de Tam Giang et lagune de Chuon

La lagune de Tam Giang est connue comme la plus grande lagune d’eau saumâtre de l’Asie du Sud-Est. Le lagune est à environ 12 km de la ville de Hue. La superficie totale de la lagune de Tam Giang est d’environ 52 kilomètres carrés qui s’étendent sur environ 24 kilomètres de l’estuaire de la rivière O Lau à l’estuaire de la rivière Huong. Cette lagune n’est pas seulement la source de vie des attractions locales mais aussi magnifiques à Hue pour trouver un moment de paix face à la nature massive.

 

La lagune de Chuon se trouve à environ 10 km au sud du centre-ville de Hue, dans le district de Phu Vang. La route pour aller à cette lagune est très facile en suivant juste l’autoroute nationale 49. Le barrage de Chuon (un autre appel est la lagune de Cau Hai) est la plus grande partie du système de lagune de Tam Giang. À tout moment de la journée, Dam Chuon apporte également un charme irrésistible à ses visiteurs.

Architecture du bouddhisme – les pagodes à Hue

Les pagodes à Hue sont des sites bouddhistes fréquentées par gens locaux. Ces pagodes authentiques sont entourées de jardins ombrageux, chacune a sa beauté et son histoire particulières.

  • La Pagode Thien Mu a été construit au 14è siècle pres de la rivière des Parfums. Connue sous un autre nom Linh Mu, cette pagode est un bel ouvrage d’art typique de l’ancienne architecture des lieux de culte. L’image de la pagode est attachée au clocher de sept étages sur la rivière de l’encens.
  • La pagode Huyen Khong Son Thuong est une pagode zen située dans une vallée entre les collines, les hautes montagnes et une forêt de pins. La pagode est différente des autres pagodes bouddhistes par une entrée solennelle à trois portes. Le sanctuaire principal et d’autres lieux de culte sont de petits blocs de bois restant paisiblement dans des jardins luxuriants. 
  • Truc Lam Bach Ma est la première pagode Zen au centre du Vietnam, fondée par le maître Zen Thich Thanh Tu. Le monastère est situé à 35 km au sud de la ville de Hue dans la montagne Bach Ma. Pour atteindre la pagode, les visiteurs se déplacent sur un bateau à travers le lac de Truoi et gravissent 172 marches pour atteindre la porte à trois portes.

Col de Nuage – Passe Hai Van

Passez 500 m de haut, 20 km de long, couper la montagne Bach Ma fait partie de la chaîne Truong Son vers la mer. C’est la frontière naturelle entre la province de Thua Thien-Hue et la ville de Da Nang, au Vietnam.

De nos jours, au sommet du col de Hai Van, il y a encore les reliques de la vieille porte appelée Hai Van Quan construite depuis la dynastie Tran et restaurée par le roi Ming Mang dans la dynastie Nguyen. Le roi Minh Mang a ordonné de sculpter l’image de cette porte sur le huitième chaudron dans neuf chaudrons saints dans la citadelle de Hué.

Vous aimeriez aussi

Tra Vinh

Tra Vinh

23/06/2018

Pleiku

Pleiku

23/06/2018

Tuan Chau

Tuan Chau

23/06/2018

Ile Phu Quy

Ile Phu Quy

23/06/2018

Hon Khoai

Hon Khoai

23/06/2018

Bac Ha

Bac Ha

22/06/2018

Meo Vac

Meo Vac

22/06/2018

Le Nha Nhac

Le Nha Nhac

15/06/2018

Thuy Bieu

Thuy Bieu

15/06/2018

Yen Bai

Yen Bai

14/06/2018

Mes envies Contactez-nous
loading-image